Les citations du leader 15/20 : faire face et être résilient

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

La résilience est un concept qui n’est pas si vieux. Il a été définit par Boris Cyrulnik en 1999. Selon lui, être résilient c’est « la capacité à réussir à vivre et à se développer positivement de manière acceptable en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement un risque grave d’une issue négative ».

Il est clair que dans les conditions actuelles, faire preuve de résilience est vraiment important. Ce n’est cependant pas si facile et tous ne sont pas armés de la même façon, comme nous l’avions déjà vu dans un article précédent : « Comment résister aux épreuves et aux difficultés ? ». Je vous invite vraiment à le lire, c’est utile en ce moment.

La résilience

L’idée de la résilience ce n’est pas seulement de faire face et de résister ou s’adapter à l’épreuve, ce qui n’est déjà pas mal, mais en plus il y a l’idée de se transformer à la suite du traumatisme vécu.

Ce qui est mis en avant en général pour favoriser la résilience c’est d’avoir une approche assez positive et optimiste.

Cela est un choix que vous pouvez faire !

Il est vrai que certaines personnes, de par leur typologie de personnalité sont plus optimistes que d’autres et cela va favoriser la résilience.

Richard Davidson, en étudiant le cerveau a montré que la zone de résilience dans le cerveau n’est pas aussi bien développée chez tous le monde, mais la bonne nouvelle, c’est que cela peut se stimuler. (Voir cet aspect dans notre article sur l’intelligence émotionnelle)

Les six profils émotionnel de Davidson

Les six profils émotionnel de Davidson.

Donc comme pour beaucoup d’aspects du développement personnel, il faut commencer par une bonne connaissance de soi et la reconnaissance de nos points forts et faibles pour pouvoir nous adapter en nous développer.

« Corrigez vos erreurs avant qu’elles ne deviennent vos habitudes. » James Clear

Citation de James Clear sur habitudes

« Corrigez vos erreurs avant qu'elles ne deviennent vos habitudes. » James Clear Cliquez pour tweeter

C’est toujours facile à dire, mais moins facile à faire. Il faut un véritable travail sur soi. Nous en parlons souvent. Et surtout, il faut développer la capacité à mettre les choses en actions.

« Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer. Il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi le faire. » Johann Wolfgang von Goethe

Citation de Goethe sur le savoir

« Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer. Il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi le faire. » Johann Wolfgang von Goethe Cliquez pour tweeter

La crise que nous vivons et dont nous avons parlé la semaine passée, nous oblige, d’une manière ou d’une autre à nous regarder en face et à changer notre façon de faire.

Je le fait personnellement et je me rends compte me que mon stress actuel plus important est très nocif pour ma santé.

M’énerver pour des choses sommes toute banales ne va pas m’aider bien au contraire…

« Ceux qui ne savent pas combattre les soucis meurent jeunes. » Alexis Carrel

Citation de Alexis Carrel

« Ceux qui ne savent pas combattre les soucis meurent jeunes. » Alexis Carrel Cliquez pour tweeter

J’ai déjà un certain âge, et je suis content d’y être arrivé, et j’aimerais encore vivre de nombreuses années.

J’aspire donc à développer une attitude plus résiliente, plus sereine face aux stress que je vis.

Ah, que j’aimerais pouvoir aborder cela comme Voltaire…

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire

Citation de Voltaire sur la santé

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire Cliquez pour tweeter

En effet, c’est beaucoup mieux pour la santé…

Il est donc capital de pouvoir prendre du recul…

Prendre de la distance

Comme souvent, je me réfère aux Stoïciens… Ce sont les experts pour développer une attitude sereine face aux événements… et j’y reviendrai encore souvent et sans doute en détails prochainement.

En tout premier lieu, il y a nos perceptions de la situation

« Quand une impression te frappe, ne la laisse pas te désarçonner. Dis-lui juste : Attends un peu, fais voir qui tu es et ce que tu représentes. Laisse-moi te tester. » Épictète

Citation de Epictète sur la perception

« Quand une impression te frappe, ne la laisse pas te désarçonner. Dis-lui juste : Attends un peu, fais voir qui tu es et ce que tu représentes. Laisse-moi te tester. » Épictète Cliquez pour tweeter

Ne nous laissons pas être submergé par l’émotion !

Prenons de la distance, observons les faits, décodons nos sensations, nos réactions physiologiques, nos pensées, …

C’est la base de l’intelligence émotionnelle… Voir l’exercice de décodage de nos émotions pour prendre conscience de soi.

Prendre de la distance est une chose qui je l’avoue n’est pas facile pour moi, et écrire ces articles que vous lirez m’aide bien sûr à le faire et à prendre cette distance, à travailler sur moi…

J’aime cette approche d’Edgard Morin sur la vie :

« Vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille. » Edgard Morin

Citation d'Edgard Morin sur la vie

« Vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille. » Edgard Morin Cliquez pour tweeter

Nous savons tous que vivre est loin d’être facile, et nous devons nous préparer mentalement à affronter des épreuves… C’est formatif les épreuves !

Ah oui, si nous pouvions avoir cette attitude de hérosfaire face aux épreuves, sans super pouvoir, mais avec notre courage et notre confiance…

« La vie est comme le chocolat, c’est l’amer qui fait apprécier le sucre. » Xavier Brébion

Citation sur le chocolat

« La vie est comme le chocolat, c’est l’amer qui fait apprécier le sucre. » Xavier Brébion Cliquez pour tweeter

J’adore le chocolat, et plusieurs fois dans la journée, je m’en vais croquer un petit carré ou deux, ou une fève de cacao… C’est un anti-stress naturel et reconnu… et en plus c’est bon !

Je vous invite donc, vous aussi, à faire face et aussi de pouvoir parler de vos ressentis à quelqu’un de confiance car s’exprimer sur ses peurs et ses difficultés est important dans le processus d’acceptation et de résilience…

J’écoutais Fabrice Midal dans une discussion en ligne, et il en parlait, dans le cadre de la méditation et de l’attitude face à la vie. Retrouver notre humanité intérieure, et accepter ce que nous sommes, sans jugement, ni besoin de performance.

Se transformer

« La crise n’est pas comme une maladie dont on ne peut sortir : elle est comme une sorte de nouvelle naissance ! » Pierre Mauroy

Citation de Pierre Mauroy sur la crise

« La crise n’est pas comme une maladie dont on ne peut sortir : elle est comme une sorte de nouvelle naissance ! » Pierre Mauroy Cliquez pour tweeter

Comme je le disais au début, la résilience c’est aussi être capable de changer et de se transformer suite au traumatisme subit.

Profitons de cette crise pour plonger en nous-mêmes et creuser pour découvrir le mystère de l’Humain, la source du  Bien. (En paraphrasant Marc Aurèle).

Transformons-nous !

A bientôt !


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

0 commentaire

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :