Réflexions sur la qualité et le prix de la formation

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Je voudrais une formation de formateurs de 4 jours pour 18 collaborateurs de l’entreprise. Le budget est de 3.000.000 de FCFA. (4.500 €).

Voilà le genre de demandes de formations que je dois la plupart du temps refuser…

Je trouve très décevant et, même à la limite de l’indécence, qu’un responsable RH ait ce genre de demande. La préoccupation prioritaire n’est pas la qualité de la formation qui va être donnée, ni l’atteinte d’un résultat souhaité, mais le budget.

Qualité/prix d’une formation

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance. » Abraham Lincoln

« Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance. » Abraham Lincoln Cliquez pour tweeter

Etant consultant-formateur indépendant depuis 15 ans, je suis régulièrement confronté à ce genre de demandes centrées sur un objectif purement administratif. Parfois, c’est le budget qui est complètement dérisoire pour le résultat attendu ou alors c’est la durée de la formation souvent trop courte.

J’ai perdu des marchés en essayant de faire comprendre qu’on ne devient pas formateur en suivant seulement 2 journées de formation, ou commercial performant en une journée…

Alors, la formation finit par se donner avec des formateurs occasionnels, qui vont faire un festival de Power Point pour un résultat médiocre sur le plan opérationnel. Certains donnent des formations de commerciaux sans le moindre jeu de rôle ou mise en situation …

« Le gouffre entre le savoir et l’action est beaucoup plus important qu’entre l’ignorance et le savoir. » Chris Guillebau

Citation sur le savoir et l'action

« Le gouffre entre le savoir et l’action est beaucoup plus important qu’entre l’ignorance et le savoir. » Chris Guillebau Cliquez pour tweeter

Cela est toujours très frustrant et décevant pour moi, car ce qui m’importe c’est la qualité finale. Et je suis parfois tenté de dire oui à ces demandes « indécentes », rien que pour cela…

La bonne approche est plutôt de se dire : J’ai 18 collaborateurs à former pour devenir des formateurs autonomes, capables (de construire et) de donner des formations techniques à d’autres collaborateurs. Quelles approches proposez-vous et pour quel budget ?

La recherche des attentes

Ma démarche, pour une demande de formation, va toujours être de chercher à comprendre le résultat attendu. C’est-à-dire :

  • Qu’est-ce que le collaborateur à former doit être capable de faire sur le poste de travail ?
  • Qu’est-ce qu’il doit changer ?
  • Quelles sont les difficultés actuelles à résoudre ?

Il y a donc une recherche du besoin de formation et des attentes, à creuser. Car très souvent les responsables formations ne savent pas toujours me donner des besoins et attentes précis. Ils ne sont pas ceux qui travaillent avec les collaborateurs visés et ils n’ont pas reçu des managers des collaborateurs d’informations plus précises : Il demande une formation de leadership…

Je vous renvoie à mon article « Comment rendre vos formations efficaces », pour voir comment rechercher les besoins et attentes de formation. Je vous y propose une matrice pour récolter les besoins de formation.

Une formation efficace est une formation qui permet au collaborateur d’être capable de faire sur le lieu de travail des choses qu’il ne savait pas faire avant d’aller en formation. C’est donc cela qu’il faut pouvoir évaluer !

Il faut donc demander en amont, au manager de l’apprenant, quelles sont ses attentes. Que veut-il voir changer sur le terrain (comportements, techniques, méthodes, …) ?

Je suis très attentif à faire le maximum pour que les participants puissent faire ce qui est attendu concrètement. Savoir est une chose, pouvoir le faire en est une autre.

« Savoir ce qu’il ne faut plus faire et savoir ce qu’il faut faire n’est pas encore POUVOIR le faire. » Bernard Guévorts

Citation sur savoir et pouvoir

« Savoir ce qu’il ne faut plus faire et savoir ce qu’il faut faire n’est pas encore POUVOIR le faire. » Bernard Guévorts Cliquez pour tweeter

Mesurer le ROE plutôt que le ROI

Il est alors possible de mesurer le ROE (Return on Expectations), le retour sur les attentes ! Et ne pas toujours se focaliser sur le ROI (Return on Investment)

Quand les besoins sont bien précisés, il est possible de fixer des objectifs de formation adaptés. Cela permet de construire la formation qui permettra de les atteindre ainsi que la durée pour y arriver. Même si je donne des formations qui se ressemblent, il y a toujours des adaptations au public cible, en particulier dans la préparation et le suivi de la formation qui dure au moins 4 à 6 semaines en ce qui concerne mes formations.

Les points clés d'une bonne formation

Les points clés d’une bonne formation

La passion

Former des personnes demande plus que du savoir-faire et des compétences, il faut aussi de la passion. Et cette passion se transmet.

« Éduquer des hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » Aristophane.

Citation d'Aristophane sur l'éducation

« Éduquer des hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » Aristophane. Cliquez pour tweeter

C’est pour cela que pour revenir à la demande du début, pour donner une formation de formateur en 4 jours, j’ai dit non…

C’était en plus en sous-traitance et donc avec un gain de 50 % sur le budget prévu… On ne peut pas brader ses compétences à ce point.

On n’achète pas une Toyota Prado au prix d’un Duster…

« La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas. » Winston Churchill

Citation de Churchill sur la critique

« La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas. » Winston Churchill Cliquez pour tweeter

Mon article n’est pas une critique ou une frustration mise en mots, mais plutôt un moyen de faire prendre conscience que la formation est avant tout un investissement et non un coût !

Former c’est investir

Et que les collaborateurs qui sont formés et bien formés prennent de la valeur et sont plus motivés… L’investissement est toujours bénéfique.

« Soignez vos employés et ils soigneront votre business. C’est aussi simple que ça. » Richard Branson

Citation de Richard Branson sur le fait de soigner les employés

« Soignez vos employés et ils soigneront votre business. C’est aussi simple que ça. » Richard Branson Cliquez pour tweeter

Il est encore plus important de former les personnes qui ont déjà de l’expérience, car la formation va s’appuyer sur cette expérience et permettre à l’apprenant d’aller encore plus loin de manière plus consciente et plus efficace, car il sait mieux ce qui lui manque. Voir le parcours de l’apprenant en formation.

« L’expérience n’est pas une contre-indication à la formation. » Edith Boukeu

Citation sur l'expérience et la formation

« L’expérience n’est pas une contre-indication à la formation. » Edith Boukeu Cliquez pour tweeter

Je serai ravi de lire vos commentaires et expériences à ce sujet.

Bibliographie

Quelques articles sur le thème de la qualité de la formation et  le métier de formateur.


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

0 commentaire

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :