Le leadership et la quête du sens

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !

« Les hommes participent dans la mesure où on sait toucher leur affectivité. Ils ont besoin de se dévouer, de se dépasser et de s’enthousiasmer. Il faut trouver le chemin de leur cœur. » Michel Crozier

Être capable de mobiliser les hommes est une capacité de plus en plus indispensable pour les managers. Et certainement en période de crise et donc de changement. Il est indispensable de pouvoir écouter, de comprendre, de rassurer, et aussi d’expliquer le pourquoi et le pour quoi.

C’est cela donner du sens et donner une vision qui fasse rêver ou donne de l’espoir.

Donner du sens

C’est cela qui peut donner de la motivation et de l’enthousiasme quand tout autour les choses sont difficiles et parfois incompréhensibles.

C’est je crois ce qu’il manque grandement dans la communication politique autour du COVID et des décisions prises. La plupart du temps, elles ne sont pas clairement expliquées et surtout il n’y a souvent pas de sens ni de vision claire. L’explication est « technocratique », scientifique et non accessible à tous. Car les opinions divergent et la crédibilité des politiques et des experts et en chute libre.

Citation de Michel Crozier

« Les hommes participent dans la mesure où on sait toucher leur affectivité. Ils ont besoin de se dévouer, de se dépasser et de s’enthousiasmer. Il faut trouver le chemin de leur cœur. » Michel Crozier Cliquez pour tweeter

Le leadership pour donner du sens

La perte du sens fait partie des maux que l’on rencontre très fréquemment dans les entreprises. La motivation des collaborateurs est intimement liée à la capacité des managers à donner du sens au travail à faire et aux objectifs à atteindre. Nous avons déjà abordé cela dans la capacité à partager une vision. Voir notre article « Comment partager une vision qui mobilise ».

C’est un aspect que nous travaillons très régulièrement avec des managers de différents niveaux pour qu’ils puissent s’adresser à leurs collaborateurs avec enthousiasme et générer de l’engagement et de la motivation. Cela passe par la capacité à donner du sens… et cela est valable tant pour une consigne quotidienne que pour annoncer la stratégie de l’entreprise dans les années à venir.

La plupart des managers parlent d’objectifs et de plans d’action… Rares sont ceux qui donnent du sens en parlant du Pourquoi (pour quelle raison ?) et du Pour Quoi (dans quel but, pour obtenir quoi ?) … Notre article vous en dira plus…

De la vision à l'action

Simon Sinek nous dit clairement d’ailleurs que tout commence par le Pourquoi !

« Vos clients n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. » Simon Sinek

Si je paraphrase : vos collaborateurs n’adhèrent pas aux objectifs que vous leur proposez, mais au pourquoi il est important de les atteindre et pour quoi ils doivent se dépasser à la tâche.

Citation de Simon Sinek

« Vos clients n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. » Simon Sinek Cliquez pour tweeter

Partager une vision

Donner du sens, c’est faire visualiser… Il doit y avoir des images dans la tête des collaborateurs… et pas spécialement les mêmes images. Le sens est individuel et rejoint le collectif.

« Influencer, c’est faire vivre dans la tête des autres la vision que vous avez dans la vôtre et qu’ensuite cette vision enflamme leur cœur et anime leurs actes. »

Citation sur l'influence

Et là on rejoint le leadership !

« Influencer, c’est faire vivre dans la tête des autres la vision que vous avez dans la vôtre et qu’ensuite cette vision enflamme leur cœur et anime leurs actes. » Bernard Guévorts Cliquez pour tweeter

Le leadership, c’est influencer

Cette capacité manque encore à beaucoup de managers, qui sont avant tout des gestionnaires, souvent très bons, mais manquant de facilités pour communiquer avec le cœur. Il est nécessaire pour eux de bien travailler la prise de parole en public.

La capacité d’expression est une source de pouvoir très importante ! Sans doute la plus importante selon Terry Bacon (Voir notre article Les sources de pouvoir pour influencer).

Et c’est là que le développement des managers prend tout son sens. La formation régulière des managers devient vitale pour les entreprises dans ce monde en plein changement.

« L’art de la gestion et du leadership est de savoir quand agir en tant que gestionnaire et quand agir en tant que leader, quand utiliser l’autorité et quand utiliser l’influence, quand demander et quand dire, quand prendre le relais et quand lâcher prise. » Terry R. Bacon

Citation sur le leadership et la gestion

« L'art de la gestion et du leadership est de savoir quand agir en tant que gestionnaire et quand agir en tant que leader, quand utiliser l'autorité et quand utiliser l'influence. » Terry R. Bacon Cliquez pour tweeter

L’agilité du manager-leader est essentielle pour s’adapter au changement et permettre à l’entreprise de garder ses performances et même de les augmenter dans ce contexte où l’innovation permet de saisir des opportunités. On ne nait pas manager… on le devient !

« Diriger par l’influence plutôt que par l’autorité est beaucoup plus susceptible de produire une main-d’œuvre d’employés engagés, impliqués et fidèles. » Terry R. Bacon

Citation sur l'influence de Terry Bacon

« Diriger par l'influence plutôt que par l'autorité est beaucoup plus susceptible de produire une main-d'œuvre d'employés engagés, impliqués et fidèles. » Terry R. Bacon Cliquez pour tweeter

N’oublions jamais que le changement est toujours un défi pour chacun d’entre nous. Certains sont capables de tourner la page très vite, d’autres ne s’en remettent jamais…

« Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c’est une partie de nous-mêmes ; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre. » Anatole France

Citation sur le changement d'Anatole France

« Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c’est une partie de nous-mêmes ; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre. » Anatole France Cliquez pour tweeter

Pour faire ce grand écart et l’accepter dans le cadre de l’entreprise, il faut être enthousiasmé par un message qui parle au cœur et surtout il faut avoir de la confiance dans ses managers… Cette confiance doit se construire jour après jour. Sans elle, il n’est pas possible de mobiliser les collaborateurs.

« Dans la formation militaire, la première règle est d’inspirer aux soldats confiance en leurs officiers, parce que sans cette confiance, ils ne se battront pas. » Peter Drucker

Citation sur la confiance de P Drucker

« Dans la formation militaire, la première règle est d’inspirer aux soldats confiance en leurs officiers, parce que sans cette confiance, ils ne se battront pas. » Peter Drucker Cliquez pour tweeter

Et vous ?

Dites nous en commentaires, comment donnez-vous du sens dans votre communication ?


Partagez l'article s'il vous a plu !

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

2 commentaires

Pichon Valérie · 11 avril 2021 à 13 h 00 min

je n’ai plus confiance avec les hommes ,ils sont tous menteurs egoîste

    Bernard Guévorts · 12 avril 2021 à 8 h 43 min

    Vous avez sans doute vécu des expériences peu agréables pour pensez cela.
    Je vous souhaite de belles rencontres…
    Il reste heureusement encore des être humains de valeurs.
    bien à vous

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :