Site icon Réveille ton leadership

Les citations du leader 6/2020 sur l’influence

Couverture article sur les citations sur l'influence
Partagez l'article s'il vous a plu !

Avez-vous de l’influence ?

Influencer est devenu un mot à la mode. On parle beaucoup des influenceurs et influenceuses, qui actuellement peuvent gagner beaucoup d’argent sur Internet, quand ils sont capables d’attirer de nombreux fans et de faire acheter certains produits…

C’est une des conséquences du succès des réseaux sociaux qui permettent à chacun (pour le meilleur et pour le pire) d’avoir accès à des millions de personnes prêtes à l’écouter s’il est capable de les accrocher.

Cela ne veut pas dire que n’importe qui peut y arriver !

Il faut beaucoup de travail pour passer le cap nécessaire pour être visible sur YouTube ou Instagram par exemple.

De très belles chaînes YouTube ne franchissent parfois pas un niveau de visibilité de 1000 abonnés. C’est souvent un peu ingrat quand on voit que la qualité est parfois dépassée par la médiocrité ou l’inutilité. Mais le public est roi, et le public est le résultat de l’éducation de nos sociétés « modernes » axées sur la consommation et le suivisme. C’est un débat sur lequel je ne vais pas discuter ce jour.

Je veux surtout aborder l’influence et le leadership !

« Le leadership est une simple question d’influence sur les gens. Rien de plus, rien de moins. » John Maxwell

« Le leadership est une simple question d’influence sur les gens. Rien de plus, rien de moins. » John Maxwell Cliquez pour tweeter

Le leadership doit se voir

En effet, le leadership doit être visible. Il doit avoir un impact. C’est-à-dire créer une envie de passer à l’action, de se sentir motivé, etc.

Donc, tous ces influenceurs et influenceuses qui sont efficaces, car ils ont des milliers, ou millions d’abonnés, sont des leaders dans leurs domaines.

Le résultat de leur leadership n’est pas toujours durable ni intéressant d’un point de vue humain, mais c’est une réalité.

N’importe qui peut devenir un leader pour autant qu’il puisse intéresser d’autres personnes à le suivre.

Et heureusement, il y a beaucoup de possibilités dans les domaines du social, de l’humanitaire et de l’associatif, pour influencer positivement la société.

Sans oublier le monde professionnel où le leadership n’est pas encore assez développé, tant chez les managers que chez les collaborateurs.

Qu’est ce qui permet d’influencer ?

Dans mon dernier article sur l’Executive Presence, nous avons vu que l’effet WOW produit par une personne, dépend beaucoup de sa capacité à montrer son sérieux et d’avoir une communication qui le montre de manière authentique. Le non verbal ne ment pas !

Les composantes de la Présence exécutive

« Sur la scène du monde réel, chacun de vos mouvements physiques révèle à tout le monde, de façon subliminale et condensée, votre propre histoire. » Leil Lowndes

« Sur la scène du monde réel, chacun de vos mouvements physiques révèle à tout le monde, de façon subliminale et condensée, votre propre histoire. » Leil Lowndes Cliquez pour tweeter

Beaucoup de personnes ne sont pas assez conscientes de cela.

L’êtes-vous ? 

C’est sans doute une des premières choses à travailler pour un manager ou un commercial : Comment montrer ses compétences et son sérieux à travers sa communication ?

« Le moment exact pendant lequel deux personnes croisent leurs regards est extrêmement décisif. » Leil Lowndes

« Le moment exact pendant lequel deux personnes croisent leurs regards est extrêmement décisif. » Leil Lowndes Cliquez pour tweeter

La première impression est extrêmement importante et trop souvent négligée, non préparée. Que ce soit pour des entretiens d’embauche ou des entretiens commerciaux et bien entendu dans le domaine de la séduction

Pour en savoir plus sur l’effet WOW, lire : Le wow factor ou l’Executive Presence

Un des éléments les plus importants dans le premier contact et l’influence, c’est le visage, et bien sûr le sourire.

« Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. » Dale Carnegie

« Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. » Dale Carnegie Cliquez pour tweeter

Et la difficulté pour beaucoup, c’est le stress de cette première rencontre qui bloque énormément la spontanéité et l’authenticité.

Le stress vous passe une camisole de force sans que vous vous en rendiez compte… Cela ferme votre visage, limite votre gestuelle et vous donne un air de personne non affirmée…

Et malheureusement, l’impression donnée est souvent durable, même si pas totalement irréversible.

C’est le genre de choses qui peut heureusement se préparer et se corriger.

Il est pour cela essentiel d’avoir conscience de ce que nous faisons au présent comme nous en avons discuté dans les citations du leader la semaine dernière.

Tout notre comportement va être influencé par la manière dont nous percevons l’autre. Il est donc possible de travailler sur cela avant la rencontre.

« La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu’elle croit à l’intelligence de l’autre. » Roland Barthes

« La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'elle croit à l'intelligence de l'autre. » Roland Barthes Cliquez pour tweeter

Soyons poli, courtois, de manière vraie !

L’autre va le ressentir.

Tout cela est bien entendu vrai aussi entre managers et collaborateurs. Si comme managers vous voulez avoir une réelle influence positive sur vos collaborateurs, cela dépend de vous !

C’est à vous d’être le leader…

Si vous voulez insuffler de la motivation, cela dépend de vous !

Saluez les gens avec enthousiasme, en croyant en eux !

Et surtout… reconnaissez-les pour leur valeur apportée chaque jour dans l’entreprise.

« Savoir dire « merci » est aussi un acte de management. » Gaël Chatelain

« Savoir dire merci est aussi un acte de management. » Gaël Chatelain Cliquez pour tweeter

Le manager-leader va insuffler son influence selon son comportement… L’état de motivation de votre équipe reflète votre capacité d’influence…

S’ils sont enthousiastes, vous êtes un leader…

S’ils sont tous des incapables (à vos yeux)… Posez-vous la question devant un miroir… Le problème, c’est vous…

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage et devenir davantage, vous êtes un leader. » John Quincy Adams

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage et devenir davantage, vous êtes un leader. » John Quincy Adams Cliquez pour tweeter

Rassurez-vous !

Peu de leaders sont nés tel quel.

Il y a tout un travail que vous pouvez aussi faire pour pouvoir exprimer votre présence de manière vraie et efficace.

C’est ce que nous proposons humblement avec notre approche pratique du leadership et notre formation « Réveille ton leadership ».

Il est essentiel d’avoir cela à l’esprit au quotidien. De faire de petites choses chaque jour. De changer la façon dont nous faisons certaines choses et d’être plus présent dans la relation avec les autres.

Dans l’entreprise, le leadership se travaille sur le long terme et pas seulement sur une première impression.

Laissez-moi vos réflexions en commentaires.

A bientôt.


Partagez l'article s'il vous a plu !
Quitter la version mobile