Quel exercice de leadership pratiquer aujourd’hui ?

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Comme n’importe quel sport ou n’importe quel art, le leadership demande de développer des qualités et des compétences de manière régulière.

Pour devenir un champion, un sportif s’entraîne chaque jour et cela durant de longues années.

Pourquoi un manager en entreprise ne s’entraîne-t-il pas ?

Il va peut-être rétorquer qu’il exerce son travail tous les jours… Et c’est vrai.

« Refuser de s'améliorer c'est déjà cesser d'être bon. » Néo dans le film Matrix Cliquez pour tweeter

Mais un champion sportif en dehors du match ou de la compétition, ne s’entraîne-t-il pas ?

  • Sans cela, pourrait-il exceller dans son art ?
  • Comment parfaire des gestes techniques sans entrainement et répétitions ?

Exercez votre leadership au quotidien

  • Comment vouloir exceller en prise de parole sans même se préparer et répéter ?
  • Comment motiver un collaborateur si on ne prépare pas l’entretien de coaching ou si on est maladroit pour lui donner du feedback ?

Il est important de prendre du recul sur sa pratique et de mesurer ce qui se fait bien et ce qui peut s’améliorer.

Cela n’est pas assez fait en entreprise !

Le travail quotidien peut aussi servir d’entrainement et doit donner la possibilité de renforcer certains gestes, certaines compétences pour les rendre plus efficaces. C’est le rôle du manager-leader-coach de former et développer ses collaborateurs…

Mais qui développe le manager-leader-coach ?

Là est la question à poser aux managers de la hiérarchie supérieure.

La plupart du temps, les people managers (middle management) ne sont pas bien suivis, pas bien coachés. Ils se forment souvent sur le tas ou, parfois, ont la chance de recevoir des formations et du coaching externe. Mais dans l’entreprise, ils sont rarement coachés par leur N+1.

C’est en tout cas le constat que nous faisons avec ceux que nous formons et suivons parfois. Votre avis m’intéresse en commentaires.

Et c’est là justement que se révèle utile l’idée de l’entrainement.

Il y a de nombreux outils de communication qui ne sont pas bien maîtrisés par les managers, en particulier chez ceux qui sont plutôt formés dans des métiers techniques. Nous avons abordé cela dans notre article Pourquoi le manager doit-il apprendre à mieux communiquer ?

Des exercices pour développer le leadership

Depuis plusieurs années, nous avons développé différentes formations en leadership, en gestion du changement et en coaching des collaborateurs. Ce sont des formations qui développent les soft skills. Nous y introduisons de nombreux exercices qui obligent le manager à prendre du recul sur ses pratiques et à évaluer ce qu’il doit corriger. L’objectif est d’être plus efficace dans sa capacité à influencer et à motiver son équipe pour plus de performance.

Dans ces formations, nous pouvons travailler sur différentes compétences. Comme par exemple : comment mener un entretien avec un collaborateur, comment introduire et conclure une réunion, comment donner du feedback constructif et motivant, etc.

Cela est d’ailleurs identiquement la même approche pour la formation des commerciaux ou autres collaborateurs.

Il s’agit de corriger les gestes et pratiques de communication qui ne sont pas efficaces et qui aboutissent à des performances médiocres ou insatisfaisantes et souvent à la démotivation. (Voir notre article sur le manager idéal)

La performance de l’entreprise est améliorée si les équipes communiquent mieux, savent prendre des initiatives et peuvent gérer les difficultés.

A côté des soft skills, il faudra bien entendu apporter les compétences techniques nécessaires pour rendre chacun plus performant dans son travail. Généralement, l’auto-évaluation et les besoins seront plus facilement détectés et mis en avant si la relation et la communication entre managers et collaborateurs est basée sur la confiance et la recherche du résultat commun.

Comment s’entraîner au quotidien ?

Pour permettre à tout un chacun de s’exercer à diverses compétences ou qualités du leadership, nous avons mis sur pied des exercices simples qui peuvent se pratiquer sans trop de complication dans le quotidien.

L’objectif est d’abord d’amener la conscience sur des éléments importants qui jouent dans les relations interpersonnelles et qui peuvent se corriger assez facilement par un travail sur soi.

Le premier point de développement est la connaissance et la conscience de soi comme nous l’avons vu déjà pour l’intelligence émotionnelle (voir article). C’est exactement ce que des exercices quotidiens faits avec conscience peuvent apporter. Il suffit de se donner un cadre et de noter chaque jour les éléments sur lequel on progresse et ce qui reste encore à développer.

21 jours d’exercices

Nous avons formalisé une première vague d’exercices sous forme de 21 jours d’exercices ou de réflexions axés sur trois aspects des relations aux autres et du leadership.

Notre approche est de proposer chaque jour une courte vidéo de quelques minutes (3-5’) avec quelques éléments théoriques et surtout une proposition d’exercice de mise en pratique. Il s’agit surtout d’éléments liés à la communication et à l’affirmation de soi dans divers contextes.

Le plan du programme :

  • La première semaine, l’attention est mise sur l’attitude générale, la posture et le non verbal à adopter pour avoir plus de charisme et de leadership et montrer de la confiance.
  • La deuxième semaine, il s’agit de développer l’affirmation de soi dans la communication interpersonnelle avec diverses techniques.
  • Enfin, pendant la troisième semaine, je propose de travailler sur la prise de parole aussi bien dans la préparation et la structure d’un exposé que sur les techniques d’éloquence pour s’exprimer avec enthousiasme.

En voici un plan détaillé :Plan des 21 jours d'exercices

Et en pratique ?

Je propose ces exercices gratuitement sous forme de défi de 21 jours

Vous recevez un mail par jour avec les liens vers la vidéo et les articles complémentaires.

Ces exercices peuvent être commencés à tout moment dans l’année.

>>>>>>>>>>>>>> LIEN vers l’inscription gratuite.

Ce défi est un excellent moyen d’acquérir un bon rythme en pratiquant chaque jour des aspects différents du leadership.

Une version payante existe aussi avec l’avantage d’avoir un espace de formation dédié avec tout le matériel rassemblé et diverses facilités (enregistrements audio, prises de notes, réponses aux questions, séances de coaching collectives, interactivité entre les participants, etc. Pour en savoir plus sur la version payante, suivre le lien.

Sommaire de la formation

Sommaire de la formation en ligne

Si vous pratiquez ce défi, je peux vous garantir que vous progresserez dans la connaissance de vous-même et dans la capacité à identifier vos points forts et vos qualités à développer.

Très prochainement, je vous proposerai un tableau de bord qui vous permettra de mesurer votre progression dans différents axes du leadership.

Bannière réveille ton leadership un exercice par jour

Lancez-vous donc dans ce défi de 21 jours !

Dès votre inscription, vous entrerez dans une séquence de mails automatiques qui vous emmèneront durant les trois semaines à venir !

Laissez dans les commentaires vos expériences et ressentis vécus durant votre défi !

A très bientôt !


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

0 commentaire

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :