Les citations du leader 35/20 sur l’intelligence émotionnelle

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Les mots bienveillance, écoute, dialogue, intelligence émotionnelle, résilience, bonheur au travail, etc., sont de plus en plus utilisés dans le cadre des entreprises. Certains en sont parfois irrités et je le vois régulièrement sur le réseau professionnel LinkedIn.

Il est vrai que cela donne parfois l’impression d’un monde de Bisounours, un monde qui n’est pas celui dans lequel nous vivons.

Et pourtant, dans mon travail de formateur et les contacts que j’ai avec des managers de différents niveaux et des entreprises de divers secteurs, je peux confirmer que j’observe depuis 10 ans une réelle évolution.

Cela fait très longtemps que je donne des formations qui tournent autour des relations interpersonnelles, avec notamment le modèle Insights Discovery que nous avons abordé dernièrement. De plus en plus, les entreprises demandent de développer l’intelligence émotionnelle, la capacité de relation, le travail en équipe.

Nous vivons, je crois, une réelle mutation du management des entreprises. Elle est déjà en marche depuis bon nombre d’années, avec le changement des modes de travail et des compétences nécessaires pour cela, mais aussi avec les crises que nous traversons, en particulier celle de la COVID19. Depuis de longs mois cette crise mondiale remet en question énormément de choses dans nos vies et celles des entreprises.

Les entreprises s’adaptent ou disparaissent, les métiers changent, les compétences nécessaires changent… Nous devons donc changer et cela reste souvent difficile pour bon nombre d’entre nous. Il y a toujours une peur derrière le changement…

« C’est de ta peur que j’ai peur. » William Shakespeare

Citation de Shakespeare sur la peur

« C’est de ta peur que j’ai peur. » William Shakespeare Cliquez pour tweeter

La peur des uns fait peur aux autres… Il y a cette éternelle lutte entre l’optimisme et le pessimisme et aussi, il faut bien le dire, l’ignorance de nombreuses personnes qui fait en sorte que le débat se perd. Chacun croit qu’il a le droit de s’exprimer sans limite et dit finalement n’importe quoi, sans fondement… juste des opinions, des croyances, des préjugés… La vie en société unie et solidaire devient de plus en plus difficile.

Ce sont les symptômes d’un monde en crise, plus VICA (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu) que jamais.

Cette situation est finalement positive dans le sens où elle nous pousse véritablement à bouger. Il y a une urgence à réagir… Rester et attendre que cela passe nous mettra sur la touche pour de bon.

Les émotions et leurs gestions

« Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous mener à mieux nous comprendre. » Carl Gustav Jung

Citation de Jung sur ce qui nous irrite chez les autres

« Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous mener à mieux nous comprendre. » Carl Gustav Jung Cliquez pour tweeter

On pourrait dire que tout ce qui provoque en nous des émotions et des désagréments nous est propice pour nous développer et progresser.

Cette époque est donc bénie !

Toutes les crises ont toujours donné lieu à la créativité et l‘évolution…

Il est vrai que cela ne se fait pas sans casse. Celle-ci résulte trop souvent de la résistance à vouloir changer et s’adapter. On s’accroche… et on tombe…

Cela me fait penser à ces personnes qui utilisent un escalator pour la première fois. J’en ai vu dernièrement lors de l’ouverture d’un grand centre commercial à Douala. Une fois sur les marches qui montent toutes seules, certaines personnes s’accrochent à la rampe qui ne monte pas à la même vitesse au début, et elles perdent l’équilibre et tombent. D’autres encore veulent aller à contresens et évidement elles finissent aussi par chuter…

La maîtrise de nos émotions et celles des autres deviennent donc des atouts importants dans ce monde en mouvement. Et je dois dire que je vois émerger chez les managers des attitudes et comportements qui sont vraiment de plus en plus teintés d’intelligence émotionnelle. Pas par adaptation volontaire la plupart du temps, mais plutôt par une révélation intérieure des potentiels relationnels et surtout de l’efficacité qui en résulte.

C’est vrai que je suis un idéaliste et que je me réjouis de voir cela. Et ces belles observations, n’occultent pas les nombreux autres comportements de managers ou petits chefs qui croient encore qu’être un leader c’est tenir une baguette et menacer…

Il y a une prise de conscience, elle demande maintenant à se traduire dans le concret. Changer ses habitudes et ses comportements n’est pas facile, nous l’avons déjà vu. Cela demande des efforts, parfois maladroits au début. Mais l’essentiel c’est de rester libre et maitre de soi et ne pas se laisser emporter par le flux du désordre.

« Lorsqu’on perd le contrôle de soi, on perd sa liberté. » Marie von Ebner-Eschenbach

Citation sur la perte de contrôle

« Lorsqu’on perd le contrôle de soi, on perd sa liberté. » Marie von Ebner-Eschenbach Cliquez pour tweeter

Nous avons vu avec Daniel Goleman que l’intelligence émotionnelle commence par la conscience émotionnelle de soi, pour permettre la maîtrise de soi. Et dans le même temps, notre capacité de conscience émotionnelle nous aide à développer l’empathie nécessaire pour comprendre les autres et réagir adéquatement.

« Très souvent, les mots que nous aurions dû employer ne se présentent à notre esprit que lorsqu’il est déjà trop tard. » André Gide

Citation d'André Gide sur les mots et les émotions

« Très souvent, les mots que nous aurions dû employer ne se présentent à notre esprit que lorsqu’il est déjà trop tard. » André Gide Cliquez pour tweeter

C’est vrai que nous ne réussissons pas du premier coup, et nous nous en rendons compte et cela nous aide à nous corriger pour la prochaine fois.

Parfois il est mieux de se taire, mais là aussi selon notre personnalité, ce n’est pas facile. En particulier pour les extravertis.

« Manier le silence est plus difficile que de manier la parole. » Georges Clémenceau

Citation de Clémenceau sur le silence

« Manier le silence est plus difficile que de manier la parole. » Georges Clémenceau Cliquez pour tweeter

C’est notre interaction continuelle avec les autres qui permet notre développement et vice-versa. Sachons alors le faire de manière positive. Les autres sont nos Sparring-partners, nos partenaires d’entraînement. Et nous-mêmes nous les aidons également.

Pour aider les autres à se développer, rien de tel que donner de la reconnaissance !

« Un compliment est un rayon de soleil verbal. » Robert Orben

Citation sur les compliments

« Un compliment est un rayon de soleil verbal. » Robert Orben Cliquez pour tweeter

Cela ne doit pas être banalisé… il ne faut pas remercier à tout bout de champ, mais un MERCI est extrêmement puissant … Surtout s’il est accompagné d’un bon feedback constructif qui permet à la personne de prendre conscience de ce qu’elle a bien fait et de ce qu’elle peut encore améliorer.

Je vous renvoie à nos articles sur le feedback et la reconnaissance.

Donnée de cette manière, la reconnaissance sera réellement productrice d’émotions de joie, de satisfaction, de plénitude, … et cela viendra lutter contre les émotions négatives que le contexte à tendance à provoquer chez nous.

« Ressentez les compliments aussi profondément que vous ressentez des insultes. » James Clear

Citation de James Clear sur le compliment

« Ressentez les compliments aussi profondément que vous ressentez des insultes. » James Clear Cliquez pour tweeter

La motivation est une énergie dont nous sommes maîtres, dès que nous comprenons comment elle marche. C’est aussi une compétence de l’intelligence émotionnelle.

Je suis pressé de lire vos réactions dans les commentaires ci-dessous.

A bientôt.


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

2 commentaires

Tchuenbou Michael · 1 décembre 2020 à 17 h 34 min

Encore excellent, proche de 20/20 à mon avis, sauf un petit truc coach, je pense que la notion de casse est une donne culturelle, on peut et doit dorénavant limiter les possibilités de la casse pour changer positivement, voire en supprimer même carrément, rappelez vous la fameuse notion de préparation, une bonne préparation tout simplement car si
vous regardez de près, le prix des dites casses nous valent des vies et même l’hypothèque de l’avenir de notre planète.

    Bernard Guévorts · 12 décembre 2020 à 8 h 23 min

    Merci Michael pour ton commentaire.
    J’avoue que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
    bien à toi

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d bloggers like this: