Les citations du leader 21/20 sur la perte des habitudes

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Il est plus facile de perdre une habitude que d’en construire une nouvelle.

J’ai fait à de nombreuses reprises déjà dans ma vie cette amère constatation. Et je viens de le vivre à nouveau.

Je m’étais arrêté d’écrire mon article hebdomadaire, fin mai, pour prendre une semaine de congé. J’ai fait de l’ornithologie de manière intensive. Une semaine pratiquement déconnecté, dans des régions où la nature est encore très présente voire omniprésente, comme dans le parc national de la Bénoué, dans le Nord Cameroun.

Je devais reprendre l’écriture de mes articles la semaine suivant mon retour à Douala, après deux semaines sans publication.

Dans le flux d’autres choses à faire et une activité professionnelle importante, je n’ai pas réussi à me remettre à l’écriture… l’inspiration ne vient pas sur commande.

Perdre des habitudes

Il est très facile de perdre des habitudes parfois longuement acquises. Il suffit de s’arrêter quelques jours pour qu’un rituel quotidien, que vous avez pratiqué pendant des années, soit parfois difficile à réinstaller…

Cela m’a fait penser à la loi physique de l’entropie qui nous dit que les systèmes évoluent naturellement vers l’entropie, c’est-à-dire vers le désordre…

Pour créer de l’ordre, il faut des efforts, il faut aller dans le sens contraire de la désorganisation « naturelle »…

Les organismes vivants sont des exemples de machines qui constamment maintiennent l’homéostasie (régulation et maintien de l’équilibre) sur le plan biologique. Cette homéostasie, nous empêche d’ailleurs souvent de changer certaines choses. Notre organisme veut rééquilibrer sans cesse… Il veut rester dans sa zone de confort biologique mais semble-t-il aussi psychologique… Rappelons-nous l’unité corps-esprit… tout est relié. (voir article Homme qui es-tu ?)

« Chassez le naturel, il revient au galop. » Destouches

Citation de Destouche

« Chassez le naturel, il revient au galop. » Destouches Cliquez pour tweeter

S’il y a un changement dans les habitudes quotidiennes, très vite, d’anciennes habitudes reviennent. Il suffit simplement de l’absence de certaines contraintes qui permettent un relâchement, souvent salutaire du point de vue psychologique, même si c’est du court terme.

Cela donne donc du plaisir. Un sentiment de liberté, ouf !

Nous éprouvons cela lors d’un jour de congé férié, par exemple, ou quand c’est dimanche et que nous pouvons rester au lit, etc.

Notre cerveau libère des neurohormones qui renforcent clairement ce que nous sommes occupés à faire, c’est-à-dire des comportements que nous avions délaissés ou qui ne pouvaient pas se faire dans le cadre des contraintes professionnelles ou autres.

« En tout, l’excès est un vice. » Sénèque

Citation de Sénèque sur l'excès

« En tout, l’excès est un vice. » Sénèque Cliquez pour tweeter

C’est une situation que l’on rencontre très souvent dans le contexte des vacances.

On se laisse très vite aller. Le « désordre naturel » reprend les commandes.

Et ça fait du bien !

Nous laissons nos pulsions, nos envies, nos petits vices, reprendre le dessus, et notre corps en profite bien… Il perd vite ses bonnes habitudes si cela dure trop longtemps…

« Les bonnes habitudes sont beaucoup plus faciles à perdre que les mauvaises. » Somerset Maugham

Citation sur la perte des habitudes

« Les bonnes habitudes sont beaucoup plus faciles à perdre que les mauvaises. » Somerset Maugham Cliquez pour tweeter

Quand il faut reprendre le travail, quelques jours, ou quelques semaines plus tard, on se rend compte des difficultés…

C’est aussi ce qui a dû se produire pour beaucoup de monde à la sortie du confinement… Mais là, il y avait le sentiment de liberté qui vient donner de bonnes sensations.

Construire de nouvelles habitudes

Comme nous le voyons, le défi est, dans le long terme, de construire de nouvelles habitudes et ensuite de les maintenir et de les renforcer.

Nous avons vu dans d’autres articles que construire des habitudes, c’est apprendre, et cela demande de construire de nouvelles connexions neuronales. Ensuite, il faut renforcer les nouvelles voies neuronales par une pratique régulière. Le cerveau se façonne sur base de ses réseaux de connexion. Ce qui n’est plus utilisé est détruit dans la durée. Le processus est très dynamique dans la jeunesse, on apprend (et on désapprend) rapidement. Et cela se poursuit toute la vie.

Le cerveau reste capable de neuroplasticité, même si cela est moins dynamique avec l’âge.

« Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent. » De John Dryden

Citation sur les habitudes qui nous façonnent

« Nous façonnons d'abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent. » John Dryden Cliquez pour tweeter

Dans le cadre de la formation, c’est un peu l’effet désiré. Acquérir de nouvelles habitudes plus efficaces et les renforcer. Mais cela n’est pas si simple.

« Le neuf suscite la colère des habitudes. » Jacques Attali

Citation sur les habitudes de Jacques Attali

« Le neuf suscite la colère des habitudes. » Jacques Attali Cliquez pour tweeter

Pour construire une nouvelle habitude, il faut souvent en supprimer une mauvaise qui s’est installée depuis parfois très longtemps.

« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche. » Mark Twain

Citation de Mark Twain sur les habitudes

« On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche. » Mark Twain Cliquez pour tweeter

De là la grande difficulté à former les leaders ou les collaborateurs à acquérir de nouvelles habitudes. Il faut beaucoup de mises en pratique et une utilisation sur la durée, pour que cela devienne naturel et sans effort.

Il faut souvent plusieurs semaines de travail quotidien, sans relâchement…

Comment construire une nouvelle habitude

Voici quelques conseils pour faciliter la construction d’une nouvelle habitude (inspiré de James Clear) :

Commencez par un objectif à la fois.

Vouloir trop changer de choses en une fois est quasi impossible. Il faut commencer par une seule chose et même là, il est mieux de partir d’un changement minimum.

Exemples : si tu ne lis pas beaucoup et que tu veux commencer à lire plus, il ne faut pas de suite viser de lire une heure par jour pour débuter ce changement.

Au début, il est préférable de fixer un objectif facile à atteindre et sur lequel tu as toute les chances de ne pas échouer. 

Cela va permettre de ressentir un sentiment de réussite par production de neurohormones comme la dopamine, l’hormone de la récompense et d’autres hormones du bonheur et du plaisir (endorphines, sérotonine, ocytocine, …) (voir cet article pour en savoir plus).

Plutôt que de se dire je vais lire un livre par mois, il est mieux de se dire :

  • La première semaine, je vais lire une page par jour … si je me sens bien je continue…

Il est plus efficace de commencer par quelque chose de facile et simple qu’on ne peut pas se refuser, même si on n’a pas envie… Et ensuite s’autoriser à continuer si cela nous plaît.

Quelques exemples d’objectifs simples :
  • Faire une minute d’exercice.
  • Tenir une minute de plus.
  • Lire une page.
  • Faire un appel téléphonique à un nouveau prospect.
  • Poser une question ouverte.
  • Aborder une personne dans un lieu public.
  • Chercher un contact sur internet.

Commencez petit et créez une nouvelle habitude pour ensuite aller plus loin…

C’est fastidieux mais c’est la meilleure voie semble-t-il pour des choses qui sont difficiles pour nous.

Liez une nouvelle habitude à une ancienne

James Clear (dans son livre Atomic habits), propose d’empiler les habitudes. Il se base sur des travaux de BJ Fogg, qui parle d’ancrer les nouvelles habitudes aux anciennes.

Par exemple :

  • Après avoir pris mon café du matin, je fais mon planning de la journée (3 minutes).
  • Après mon planning de la journée, je lis 3 pages de livre.
  • Après la lecture, je médite durant 15 minutes.
  • Etc.

L’idée est donc de profiter d’une habitude déjà bien installée et d’y ajouter progressivement une nouvelle, en commençant petit, comme vu précédemment.

Le changement et les habitudes

« Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d’habitudes. » Pierre Reverdy

Citation Pierre Reverdy sur les habitudes

« Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. » Pierre Reverdy Cliquez pour tweeter

Comme vu ci-dessus, le cerveau est plus rapide dans notre jeune âge, mais il n’est jamais trop tard…

C’est une question de choix et de volonté. Le tout en ayant de la discipline et en utilisant les ressources physiologiques et spirituelles.

Je pense que la période actuelle de crise tend à nous aider à changer et, surtout pour les plus jeunes, à apprendre le changement comme quelque chose de normal.

Sans doute avons-nous vécu (pour certains de ma génération et avant) dans un monde et une époque plus facile, de croissance, et sans doute trop confortable et artificielle. En croyant que cela allait durer…

Il est probable que les générations nouvelles sauront intégrer plus rapidement cette loi de la vie qu’est le changement.

« Rien n’est permanent, sauf le changement. » Héraclite d’Ephèse

Citation d'Héraclite sur le changement

« Rien n’est permanent, sauf le changement. » Héraclite d’Ephèse Cliquez pour tweeter

La question du coach

  • Et vous quelle nouvelle habitude allez-vous mettre en place ?

A bientôt.


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

0 commentaire

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :