Les citations du leader 34/20 sur le leadership et l’héroïsme

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Le leader-manager est-il un héros ?

Plusieurs d’entre vous, sans doute, vont dire que j’exagère, et en particulier de nombreux managers et directeurs d’entreprises qui ne se reconnaissent pas comme des héros… Et pourtant le leadership et l’héroïsme ont beaucoup de points communs.

Il y a quelques semaines, nous recevions dans le club APM Suellaba de Douala (l’Association Progrès du Management), Gérald Garutti. Il est metteur en scène en français et en anglais.

Le thème de son intervention était : Le héros, incarnation de valeurs, dynamique de dépassement et source d’inspiration collective.

Lors des échanges avec les dirigeants présents, plusieurs ont manifesté le sentiment d’être des héros malgré eux. En effet, pour leurs collaborateurs, la famille, leurs proches, ils font figures de héros. Ils sont, en effet, arrivés là où ils sont avec un parcours personnel assez tumultueux pour certains entrepreneurs.

Ils suscitent l’admiration. Ils deviennent des modèles…

Et devenir un modèle, inspirer les autres c’est être un leader, c’est aussi être un héros. C’est en tout cas ce que nous dit Joseph Campbell, le spécialiste de la mythologie du héros, que nous avions déjà cité récemment dans une réflexion sur la connaissance de soi.

« Lorsque l’individu est devenu un modèle de vie pour les autres, on peut dire qu’il est entré dans le domaine de la mythologie. » Joseph Campbell

Citation de Joseph Campbell sur le héros

« Lorsque l’individu est devenu un modèle de vie pour les autres, on peut dire qu’il est entré dans le domaine de la mythologie. » Joseph Campbell Cliquez pour tweeter

Leadership et héroïsme

Le leader est-il donc par nature un héros ?

C’est une question vaste, c’est sûr, et pour commencer cette réflexion, nous pouvons avancer simplement, que chacun d’entre nous peut être un leader pour un groupe défini et que nous possédons tous en nous des graines d’héroïsme.

Le leader se caractérise par sa capacité à influencer son environnement.

Et cela va du père ou de la mère de famille, au capitaine d’une équipe de foot, d’un collègue de travail, d’un entrepreneur, d’un ami, d’un patron, etc.

Attention !

Ce n’est pas le rôle et la fonction qui définissent le leader, c’est son influence et son impact !

« Le leadership n’exige pas de pouvoir exécutif. Vous pouvez exercer un leadership substantiel en influençant les autres plutôt qu’en les commandant. En fait, la plupart du leadership se fait par l’influence plutôt que par l’autorité. » Terry R. Bacon

Citation sur le leadership et la position de Terry Bacon

« Le leadership n'exige pas de pouvoir exécutif. Vous pouvez exercer un leadership substantiel en influençant les autres plutôt qu'en les commandant. » Terry R. Bacon Cliquez pour tweeter

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui abordent le leadership sous divers angles et je vous renvoie à l’article « Les réponses à vos questions sur le leadership » pour revoir les éléments clés.

Le leader influence et le héros est un modèle qui inspire… Cela est souvent bien proche dans le quotidien.

C’est quoi un héros ?

Lors des discussions avec Gérald Garutti, nous avons commencé par définir ce qu’est un héros. Le héros généralement incarne des valeurs. Il est porteur de sens par les valeurs qui l’animent et qu’il défend.

Cela l’amène souvent à dépasser des obstacles qui, pour lui, ont valeur d’épreuves.

Généralement, le héros est un jusqu’au-boutiste, il ne s’arrête pas face au danger et face au risque. Il avance et se tient debout grâce à ses convictions et surtout son courage, qui est la qualité majeure des héros.

« Appuyez-vous sur des valeurs et des principes. Sachez lesquels valent la peine que vous les défendiez et vivez dans le respect de ces principes. » George Fischer

Citation sur les valeurs et les principes de G Fischer

« Appuyez-vous sur des valeurs et des principes. Sachez lesquels valent la peine que vous les défendiez et vivez dans le respect de ces principes. » George Fischer Cliquez pour tweeter

Il y a aussi souvent la notion de sacrifice vis-à-vis de quelque chose de plus grand que lui. Il en devient donc exemplaire et suscite l’admiration.

Nous avons aussi parlé des héros du quotidien. Toutes ces personnes qui font bien leur travail, qui sont attachées à leurs valeurs et qui sont souvent exemplaires. Souvent, elles ne se considèrent pas comme des héros… Elles font juste leur travail…

Et la crise actuelle les a mises en avant lors du premier confinement… pour être bien vite oubliées ensuite d’ailleurs.

La dimension du héros est très variable. Entre le héros pour ses enfants et le héros planétaire, il y a une marge énorme… Il y a aussi une variété de perceptions.

Le héros des uns n’est pas le héros des autres… Et parfois le héros des uns est le bourreau des autres.

Quels sont les critères de l’héroïsme ?

Gérald Garutti va clarifier pour nous les critères qui font l’héroïsme. Car même si tout le monde peut être un héros, à un moment, il y a des critères qui permettent de définir les héros sur un plan plus durable et mémorable.

Généralement, le héros possède des qualités extraordinaires et parfois une qualité essentielle.

Si l’on regarde les exemples de la mythologie grecque, Ulysse se caractérise par la ruse, Achille par la force. Dans les héros Marvel, certains ont des pouvoirs particuliers qui les différencient…

Les qualités sont parfois reliées aux principes et aux valeurs, comme l’amour, la résistance, la loyauté, etc.

La qualité essentielle pour passer à l’acte est le courage !

« Si je suis capable de courage, je suis capable d’héroïsme. » Gérald Garutti

Citation de Gérald Garutti sur le courage et le héros

« Si je suis capable de courage, je suis capable d’héroïsme. » Gérald Garutti Cliquez pour tweeter

C’est ce courage qui permettra justement au héros d’accomplir des actes extraordinaires, c’est le second critère.

Le héros réalise des exploits, traverse des épreuves.

Il se sert de ses pouvoirs, de ses qualités pour construire ou détruire…

Pensez à la saga Star Wars qui nous montre très bien les périples du héros et ses difficultés à faire face à ses pulsions internes. Canaliser la force et aller dans le sens du collectif n’est pas aussi simple. Par conviction, on peut basculer du côté obscur comme le fait Anakin.

Et enfin, le troisième critère, qui va « créer » le héros, c’est la légende extraordinaire.

Il faut que l’on raconte ses aventures, pour laisser une trace. C’est le propre des mythes.

Les mythes sont plus importants et influents que la réalité !

Ils transcendent le temps et rendent le héros immortel !

C’est aussi le cas des mythes modernes… La presse, la littérature, même les chansons vont raconter les héros de nos époques… Même les héros du quotidien… Voyez les chansons lors du premier confinement pour le personnel soignant, les éboueurs, etc.

Il faut une histoire et des images pour que cela crée des émotions qui se fixent dans notre mémoire… C’est la force du storytelling… ce n’est pas nouveau.

Il y a là, justement, un point très important à souligner.

Qui écrit l’histoire ? Qui fait les héros ?

Héros des uns… bourreau des autres… parfois.

Le héros dans l’entreprise ?

En quoi le héros peut-il inspirer les entrepreneurs et les managers ?

Pour le manager, le héros peut être inspirateur, en particulier sur le plan des valeurs, des principes, de la vision, des expériences réalisées, etc.

Souvent, des chefs d’entreprises ont été inspirés par d’autres personnes avant eux. Ce peut être quelqu’un de la famille ou un entrepreneur qui a réussi.

Les Steve Jobs, Jeff Bezos, Elon Musk, Ali Dangote, Tony Elumelu, et de nombreux autres, en fonction de leur origine et de leur territoire, ont inspiré des milliers de jeunes à oser se lancer dans l’aventure entrepreneuriale qui est truffée d’épreuves…

« La crise et une opportunité pour le héros. » Gérald Garutti

Citation de Gérald Garutti sur la crise et le héros

« La crise et une opportunité pour le héros. » Gérald Garutti Cliquez pour tweeter

La crise est révélatrice de l’héroïsme…

Le rôle de modèle joué par les leaders est justement essentiel pour les jeunes générations. Car le chemin de la réussite est parsemé de difficultés et de crises. Et dans ces moments-là, il faut pouvoir se ressourcer et s’inspirer.

Un dirigeant d’entreprise ou un manager ou un chef d’équipe est donc à la fois inspiré par certains « héros » et devient lui-même un héros pour d’autres.

Et dans une entreprise, cette influence est capitale pour la réalisation des objectifs. Le travail d’équipe devient très performant quand l’attitude du manager-leader est inspirante, et cela à tous les niveaux.

« Un objectif commun des leaders inspirants n’est pas simplement d’inciter à l’engagement, mais d’inspirer les autres à assumer le leadership et à faire avancer les objectifs d’une manière que le leader inspirant ne pourrait pas accomplir seul. » Terry R. Bacon

Citation de Terry Bacon sur le leadership inspirateur

Chacun d’entre nous peut donc être à un moment amené à se dépasser, à aller chercher son courage pour faire face et agir d’une manière « extraordinaire »…

Agir comme cela au quotidien, dans de petites actions rendrait certainement le monde meilleur.

L’héroïsme du quotidien

D’un point de vue des neurosciences, il y a trois éléments qui sont importants pour la motivation d’un collaborateur (Prof. Pierre Marie Lledo).

  1. L’autonomie
    • La personne doit gérer l’information par elle-même et prendre des décisions…
    • Avoir des responsabilités et recevoir de la confiance !
    • La confiance dépend des autres… c’est un don !
  2. L’expertise
    • Si c’est trop dur pour mon expertise, je suis démotivé. Si c’est trop facile, c’est l’ennui et la démotivation qui s’installent.
    • Mon expertise doit correspondre à ce que je dois faire.
  3. La finalité
    • Il faut du sens, et comprendre le POURQUOI

« Peu de choses peuvent aider un individu autant que de lui confier une responsabilité et de lui faire comprendre que vous avez confiance en lui. » Booker T. Washington

Citation sur la délégation de tâches

« Peu de choses peuvent aider un individu autant que de lui confier une responsabilité et de lui faire comprendre que vous avez confiance en lui. » Booker T. Washington Cliquez pour tweeter

Je suis persuadé que ceux qui sont capables de s’auto-satisfaire dans ces trois aspects sont des héros du quotidien.

Ils trouvent leur autonomie dans ce qu’ils font, ils agissent d’une manière adéquate et efficace qui génère de la confiance, et ils donnent du sens à leurs actions !

Je suis pressé de lire vos réactions dans les commentaires ci-dessous.

A bientôt.


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

0 commentaire

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :