Les citations du leader 8/2020 sur la connaissance de soi

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Cette semaine, j’ai beaucoup travaillé sur la préparation d’une conférence dans le cadre d’une soirée dont le thème était : Partir de zéro pour devenir un héros, c’est possible…

J’ai donc préparé dans ce cadre, un exposé sur la construction de la personnalité du héros. On pourrait dire aussi la construction de la personnalité du leader…

Malheureusement la conférence a été annulée le jour J. Je reviendrai donc certainement sur ce thème dans une conférence, une vidéo ou des articles très prochainement.

Relier les pensées aux actes

Un des points qui attirent souvent mon attention dans le public de jeunes entrepreneurs ou candidats entrepreneurs, c’est la difficulté à réaliser les projets qu’ils ont dans la tête.

La difficulté également à faire face aux difficultés ou aux échecs malgré le fait que beaucoup se répètent, que les échecs font grandir, etc.

Il semble y avoir une fracture entre ce qui est dans la tête et ce qui passe dans les actes…

C’est ce point que je voulais aborder par l’aspect de la connaissance de soi.

la connaissance de soi

Il est, en effet, important de connaître notre mode d’emploi d’être humain pour pouvoir faire face à ce genre de situations.

Cela a l’air anodin, mais au contraire, nous sommes souvent coincés dans des modes d’action ou de pensées complètement automatiques, alors que nous avons des outils extraordinaires en notre possession.

Je ne vais pas développer en profondeur la description des facettes de l’Humain. J’ai abordé cela dans plusieurs articles et j’y reviendrai encore dans un article prochain. Nous allons plutôt réfléchir sur la pertinence de bien se connaître, grâce à quelques citations.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux. » Inscription sur le fronton du temple de Delphes, utilisée par Socrate, Platon et d’autres.

Citation connais toi toi même

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux. » Inscription sur le fronton du temple de Delphes, utilisée par Socrate, Platon et d’autres. Cliquez pour tweeter

On ne peut parler de connaissance de soi sans citer cette célèbre maxime. Elle montre à quel point la connaissance de soi était réellement une finalité importante dans la vie des Grecs anciens, bien avant la philosophie.

C’est aussi le cas dans la plupart des civilisations et cultures des différents continents. Les mythes font d’ailleurs allusion à la connaissance de l’univers et de l’homme pour donner des repères dans le développement de l’humain. Les sages anciens avaient conscience de l’importance de repères et de principes fondamentaux.

« Le fait de fonder sa vie sur des principes correspond à la forme la plus élevée de la motivation humaine. Il donne à chacun un sens de son identité et du pouvoir qu’il a de proposer une contribution originale et personnelle.» Stephen Covey

Citation sur principes de S. Covey

« Le fait de fonder sa vie sur des principes correspond à la forme la plus élevée de la motivation humaine. Il donne à chacun un sens de son identité et du pouvoir qu’il a de proposer une contribution originale et personnelle.» S. Covey Cliquez pour tweeter

Le point de vue de Stephen Covey est intéressant car il développe une vision de l’homme assez proche de la vision des sociétés traditionnelles. Il parle du paradigme de la personne entière, qui comprend 4 niveaux. (voir les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent et aussi la huitième habitude).

Cela rencontre tout à fait la vision ternaire de l’Homme de la Grèce antique ou la vision septénaire hindoue que j’ai déjà abordées. C’est le cas aussi des approches d’autres cultures où l’homme est vu comme un être constitué de diverses entités en partant de la matière vers le spirituel et vice versa.

vision ternaire de l'Homme et les 3 Moi

Vision ternaire de l’Homme et les fonctions de chaque “corps”

« Vous connaître vous-même est votre devoir le plus absolu dans la vie. Tant que vous le négligez, vous n’êtes pas libre. Aussi tant que vous laissez les autres vous définir, vous n’êtes pas libre. » Idriss Aberkane

Citation sur connaissance de soi Aberkane

« Vous connaître vous-même est votre devoir le plus absolu dans la vie. Tant que vous le négligez, vous n’êtes pas libre. Aussi tant que vous laissez les autres vous définir, vous n’êtes pas libre. » Idriss Aberkane Cliquez pour tweeter

Être humain et devenir soi-même passe par cette connaissance de soi qui donne la possibilité de devenir libre.

« Être soi-même ne se comprend qu’à l’aune d’une conception universelle ; c’est s’exercer à réaliser son essence d’Homme. » Robin

Citation sur etre soi

« Être soi-même ne se comprend qu’à l’aune d’une conception universelle ; c’est s’exercer à réaliser son essence d’Homme. » Robin Cliquez pour tweeter

La connaissance de soi permet de connaître nos différents niveaux d’expression.

Être Humain, c’est relier l’esprit à la matière, relier la tête et le corps. Mettre en action nos pensées, notre vision.

Cela à l’air simple mais ce n’est pas le cas. Il y a des filtres importants, des réflexes conditionnés, des croyances limitantes qui se comprennent quand on commence à connaître notre constitution plus subtile.

La plaque tournante se passe dans la psyché. Les émotions sont le moteur qui permet de mettre les pensées en action et de nous relier aux autres. Mais la psyché est très versatile. Tantôt animale, tantôt humaine… C’est nous qui faisons les choix.

« Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions. » Arnaud Desjardins

Citation sur les émotions Desjardins

« Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions. » Arnaud Desjardins Cliquez pour tweeter

Pour revenir au Héros, celui de la mythologie ou celui de l’histoire ou du quotidien, c’est celui qui arrive à vivre ses pensées dans ses actes. C’est celui qui peut être un modèle. Il est cohérent. Il est capable de dépasser les épreuves car son mental et son cœur sont unis pour une vision qui le motive.

« Lorsque l’individu est devenu un modèle de vie pour les autres, on peut dire qu’il est entré dans la domaine de la mythologie. » Joseph Campbell

Citation sur le Héros Campbell

« Lorsque l’individu est devenu un modèle de vie pour les autres, on peut dire qu’il est entré dans la domaine de la mythologie. » Joseph Campbell Cliquez pour tweeter

Une fois de plus nous constatons l’importance de vivre et appliquer ses principes et valeurs dans le quotidien. C’est le propre du leader qui peut alors devenir un modèle et inspirer confiance. C’est ce genre de leader qui arrive à faire adhérer à sa vision.

« La vision est la source de notre motivation à contribuer à un monde auquel on a envie d’appartenir. » Robert Dilts

Citation de R Dilts sur vision

« La vision est la source de notre motivation à contribuer à un monde auquel on a envie d’appartenir. » Robert Dilts Cliquez pour tweeter

La connaissance de soi réserve encore bien des surprises et permet de comprendre pourquoi nous réussissons et pourquoi nous échouons en fonction des outils que nous avons utilisés et les erreurs que nous avons commises.

C’est un travail d’écoute et d’observation de soi permanent, pour un apprentissage constant.

Sans pression, mais avec persévérance et discipline.

Nous reviendrons bientôt sur ces sujets passionnants.


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

0 commentaire

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :