Les réponses à vos questions sur le leadership

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

Le glossaire du leadership : les questions que vous vous posez sur le leadership

Je vous invite à voir également l’article introductif des glossaires. Il en explique la philosophie et les aspects pratiques.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de la poser dans les commentaires. J’y apporte une réponse dès que possible.

Les questions et aspects traités dans cet article :

  • Qu’est-ce que le leadership ?
  • Quelles sont les compétences du leadership ?
  • Le leadership est-il inné ou acquis ?
  • Manager ou leader ?
  • Le leadership et la motivation :
    • Comment le leader se motive-t-il ?
    • Comment le leader fait-il bouger son équipe ?
  • Le leadership et le charisme
  • Le leader et la vision
  • Le leadership d’une personne est-il durable à vie ?
  • Comment développer son leadership ?
  • Citations : quelques citations choisies sur le leadership
  • Bibliographie indicative

Qu’est-ce que le leadership ?

La notion de leadership est extrêmement large et difficile à définir précisément. Il y a des éléments qui reviennent dans toutes les définitions : il s’agit du processus d’influence. La personne qui possède du leadership influence son entourage.

Il y a donc la notion de leader et de followers Il n’y a pas de leader sans influence.

Un autre aspect est l’atteinte d’objectifs communs. Cela se fait à travers une bonne relation.

Je vous renvoie à l’article « Qu’est-ce que le leadership » qui reprend en détail les différents aspects du leadership tel qu’il est vu actuellement.

Quelques définitions du leadership :

« Le leadership, c’est l’art d’influencer une ou plusieurs personnes, en fonction d’un objectif commun, dans une situation donnée. » Pierre Lainey

 

« Le leadership est la capacité de créer une relation émotionnelle véritable avec les membres d’un groupe afin de les amener à transcender leurs besoins individuels au profit d’objectifs communs. » N. Rinfret

 

« Un processus d’influence sociale par lequel un individu amène un groupe à atteindre des objectifs. Le leadership n’implique pas seulement le fait de faire faire quelque chose à d’autres individus, mais également (ce qui n’est pas le cas pour les relations d’autorité) la capacité à changer l’attitude des membres du groupe, à les mobiliser et à entraîner leur adhésion à des buts communs.

De ce fait, le leader doit savoir susciter les motivations et entraîner ceux qui le suivent bien plus que les diriger de manière autoritaire. » Claude Levy-Leboyer.

 

« Le leadership est la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès de l’organisation. » Robert J. House

 

« Le leadership est l’aptitude, le talent, l’art d’influencer les hommes vers l’atteinte des objectifs fixés. Il est l’activité des hommes. » Richard Daft

Quelles sont les compétences du leadership ?

Certains managers ou auteurs ont tendance à dire que le leadership est un état de la personne et que les compétences ne sont pas vraiment claires. Les croyances limitantes sont encore nombreuses dans ce domaine. Il existe bel et bien des compétences et elles peuvent se développer !

Voici pour illustrer ces croyances limitantes, la réponse de Éric-Jean Garcia auteur du livre « Le génie du Leadership » (2013) à la question : Le leadership peut-il s’apprendre ?

Sa réponse est : Non, il y a une part du leadership qui est liée à notre relation avec les autres. Et celle-ci est très difficile à changer. On peut sensibiliser les individus, on peut faire progresser un potentiel, mais il faut qu’il soit là au départ. C’est très difficile d’apprendre le sens du collectif à 30 ou 40 ans : certains ont des prédispositions, d’autres non. Et c’est d’autant plus difficile à apprendre qu’il n’existe pas de compétences particulières au leadership, si ce n’est une certaine fibre managériale : il faut une capacité à avoir de l’autorité et à être légitime, certes. Mais, comme nous l’avons déjà dit, tous les dirigeants ont des qualités bien différentes en fonction du milieu dans lequel ils évoluent.

Cette réponse ne tient pas compte des nombreuses études sur les diverses compétences liées au leadership et que certains auteurs relient à deux polarités : les compétences dures du leadership, qui sont celles du gestionnaire, stratège, et les compétences liées aux relations interpersonnelles, indispensables pour influencer et motiver les collaborateurs. (voir l’article Le leadership dans la mentalité française pour plus de développement et références).

Ces deux pôles sont appelés chaleur et force par Amy Cuddy, et al. (voir biblio)

Tableau descriptif des deux polarités du leadership

Description des deux polarités du Leadership. (adapté Bernard Guévorts)

Les compétences de l’intelligence émotionnelle sont par exemple indispensables pour un bon leadership.

Les compétences de l'intelligence émotionnelle

Le leadership est-il inné ou acquis ?

C’est une question que je reçois fréquemment.

On ne naît pas leader, comme on ne naît pas humain. On le devient.

Je dirais que l’éducation et la formation ont plus d’impact avec le temps que les caractères acquis à la naissance pour développer un leader. Ensuite, ce sont ses propres expériences, ses victoires et surtout ses échecs et la manière dont il va les dépasser qui vont confirmer et renforcer son leadership.

Certains seront mieux pourvus que d’autres à la naissance ou par leur éducation mais n’importe qui peut développer du leadership.

Il existe de nombreuses facettes au leadership et de nombreux styles. Chacun le sien je dirais… Donc vous pouvez trouver votre style.

La mesure de votre leadership sera l’influence que vous aurez. Ce que vous pourrez faire faire ou influencer.

Manager ou leader ?

Dans le cadre académique, on sépare souvent ces deux rôles. Dans l’entreprise, il est évident que l’on cherche des managers avec du leadership. Cela revient sur les deux polarités (chaleur et force) vues ci-dessus.

On voit sur le mind-mapping ci-dessous que les responsabilités du manager d’équipe incluent beaucoup de compétences dures de gestion, mais aussi un grand volet lié à l’animation de l’équipe. Et là, il faut être relationnel, c’est le côté chaleur du leadership.

La gestion de l'équipe par le manager

Les responsabilités du manager-leader 

Le leadership et la motivation

La motivation est un aspect important du leadership. A la fois pour le leader lui-même qui doit être capable de s’automotiver et également pour son équipe qu’il doit être capable de motiver et de mobiliser. Cela se fait notamment en partageant une vision (voir plus bas).

Nous avons traité de ces thématiques à plusieurs reprises et je vous renvoie vers les articles les plus complets :

Comment le leader se motive-t-il ?

Il est important que le leader trouve des sources de motivation intérieures pour travailler son mindset, son état d’esprit.

Cela peut être lié à sa vision, à son rêve, à ses valeurs, à ses objectifs, à sa spiritualité, etc. Il faut pouvoir se recentrer avec des techniques de concentration, méditation ou autre selon vos préférences.

Généralement, certains textes ou citations sont d’un grand secours.

Personnellement, j’utilise beaucoup les citations et vous découvrirez pourquoi dans cet article : Pourquoi des citations pour les leaders ?

Comment le leader motive-t-il son équipe ?

En entreprise, il y a deux grandes manières de faire bouger les collaborateurs : la mobilisation et la motivation.

La motivation est individuelle et elle nécessite des stimulants très réguliers. C’est le cas des commerciaux en entreprises que l’on motive avec des primes. C’est le cas aussi dans l’industrie pour des tâches répétitives. C’est ce que l’on appelle le leadership transactionnel. On récompense l’atteinte des objectifs.

Une autre manière de faire bouger est d’ordre collectif. On parle de mobilisation. C’est l’ensemble de l’équipe qui bouge. Cela s’obtient par un travail plus durable sur le développement des collaborateurs et aussi la responsabilisation. C’est le leadership transactionnel.

Ces deux approches peuvent être alternées pour entretenir une motivation permanente des collaborateurs. 

Il a été montré que la responsabilisation et la possibilité de se développer sont des moteurs très efficaces de motivation.

Le leadership et le charisme

Le charisme est souvent un élément-clé pour le leader. Avoir beaucoup de charisme permet d’avoir de l’influence et de la persuasion.

Les dix clés du charisme

Les 10 clés du charisme telles que je les développe dans mes formations en prise de parole.

Voir l’article « Qu’est-ce que le charisme ? » pour plus d’éléments.

Le leader et la vision

La vision est l’attribut du leader. Généralement, quand on parle de leader, on lui attribue le rôle de partager sa vision et d’influencer à travers sa vision.

De la vision à l'action

De la vision à l’action. Très souvent en entreprise on oublie le sens et on part directement vers les objectifs.

C’est un rôle capital du leader, en particulier en entreprises ou cela fait souvent défaut dès que l’on descend les étages hiérarchiques.

La vision donne le sens et c’est le sens qui sera porteur de la motivation.

Avoir une vision est une chose, être capable de la partager avec enthousiasme en est une autre. Il est nécessaire de développer ses compétences en prise de parole efficace.

Le leader charismatique est celui qui réussit à enflammer le cœur de la foule pour la faire adhérer et mobiliser les énergies pour passer à l’action.

Voir l’article « Comment construire et partager une vision ? »

Le leadership d’une personne est-il durable à vie ?

NON !

Un leader peut perdre son influence à tout moment. Le leadership personnel est peut-être toujours présent, mais les actes d’une personne peuvent mettre fin à son influence sur ceux qui le suivent. C’est le cas, par exemple lors de comportements non éthiques ou non conformes à la morale, irrespectueux, etc. Les exemples dans le monde politique ou des stars des médias et du sport sont réguliers.

Comment développer son leadership ?

Nous avons vu que nous pouvons développer du leadership à tout âge (voir article). Pour cela, il faut créer de nouvelles habitudes et abandonner celles que nous avions.

Cela demande de faire des choses pas à pas. Il faut plusieurs semaines pour bien ancrer une nouvelle habitude de comportement.

La discipline et la persévérance sont donc indispensables. Il est nécessaire également d’avoir des objectifs mesurables et un plan de développement. Il faut se fixer des priorités et des objectifs sur différents axes et les suivre.

Voici quelques idées sur lesquelles nous reviendrons (voir l’article “Comment mesurer votre leadership”)

Tableau de bord personnel de leadership

Un tableau de bord de l’évolution de son leadership. Tiré d’un manuel de leadership réalisé pour Alert International.

Citations : quelques citations choisies sur le leadership

« Le leadership est une simple question d’influence sur les gens. Rien de plus, rien de moins. » John Maxwell

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage et devenir davantage, vous êtes un leader. » John Quincy Adams

« Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens. Vous devez lui en donner un. » Romain Gary

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

« Le leadership, c’est comme la beauté. Difficile à définir, mais facile à reconnaître quand on la voit. » André Godin

« Un vrai leader n’a pas besoin de conduire. Il suffit qu’il montre le chemin. » Henry Valentine Miller

Bibliographie :

Voici quelques livres et articles qui nous ont servi de base pour nos réflexions et écriture des articles ou construction de cours et de formations.

  • BELET Daniel, Le « servant leadership » : un paradigme puissant et humaniste pour remédier à la crise du management, Gestion 2000, vol. volume 30, no. 1, 2013, pp. 15-33.
  • BRASSARD A. & P. LAPOINTE, (2018). Le leadership associé à l’exercice de la fonction de dirigeant d’une organisation : de quoi s’agit-il ? Éducation et francophonie, 46 (1), 11–32.
  • CUDDY Amy, KOHUT Matthew, NEFFINGER John. Pour être un bon leader, créez du lien. Harvard Business Review, Hors-série Automne 2016, pp. 53-61.
  • GARCIA Eric-Jean, Le génie du leadership. Mythes et défis de l’action managériale, Dunod, 2013
  • LAINEY Pierre, Le leadership organisationnel. Les éditions de la Chenelière, 2008
  • PELLETIER Benjamin (6/11/2011), Les difficultés pour développer le leadership en France.
  • PLANE Jean-Michel. Théories du leadership. Modèles classiques et contemporains, Dunod 2015.

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

2 commentaires

pierre-favre · 23 septembre 2019 à 11 h 32 min

C’est très bien vu de rappeler la nuance entre le leadership et le management 😉

    Bernard Guévorts · 23 septembre 2019 à 14 h 27 min

    Merci Pierre-Favre !
    Normalement complémentaires chez tout managers. Mais le leadership est parfois manquant chez certains ou trop typé et pas assez adaptatif.

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :