Les citations du leader 29/2020 sur le pouvoir et l’influence

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Très régulièrement, en regardant les journaux télévisés ou des reportages, je suis étonné de voir à quel point on cite de plus en plus d’influenceurs des réseaux sociaux… Des personnes qui ont un pouvoir grâce à leur nombre très important de « followers ». C’est-à-dire de suiveurs…

Nous vivons de plus en plus dans un monde d’influenceurs, en particulier sur Instagram, YouTube, et d’autres réseaux populaires. Ils sont rétribués pour faire de la publicité pour divers produits de consommation, souvent liés au confort, aux voyages et à la beauté.

Les influenceurs les plus remarqués sont parfois des personnes que vous trouvez complètement inintéressantes et superficielles.

Pourtant tout le monde aimerait avoir cette influence dans sa propre sphère…

Il est donc intéressant de se pencher sur ce phénomène et de comprendre d’où vient ce pouvoir. Car, en effet, pour avoir de l’influence, il faut avoir du pouvoir…

« Sans pouvoir, il n’y a pas d’influence ni de leadership. » Terry R. Bacon

Citation sur le pouvoir et l'influence de Terry bacon

« Sans pouvoir, il n'y a pas d'influence ni de leadership. » Terry R. Bacon Cliquez pour tweeter

Pouvoir et influence

Je vais surtout limiter ma réflexion au monde de l’entreprise et du leadership managérial. Car le leadership est une question d’influence, nous en débattons constamment sur ce blog. (Voir les réponses à vos questions sur le leadership.)

J’ai la chance dans mon métier de formateur de côtoyer et de former de nombreux dirigeants mais aussi des managers et collaborateurs aux différents niveaux de la pyramide hiérarchique.

Je suis donc aux premières loges pour observer la manière dont l’influence monte et descend dans les rouages de l’entreprise. Les bonnes influences comme les mauvaises… parce qu’il est possible à chacun de développer de l’influence, donc du leadership. Les qualificatifs de bonnes ou mauvaises sont en rapport avec la performance globale de l’entreprise et le bien-être des collaborateurs. En général, la bonne motivation des collaborateurs va donner une performance globale meilleure.

Les managers sont parfois ceux qui envoient les mauvaises influences par des stratégies de management tout à fait non adaptées. (Voir l’article : Le leadership, chaînon manquant du management).

« C’est une chose terrible de regarder par-dessus votre épaule quand vous essayez de mener des hommes et de ne voir personne. » Franklin Delano Roosevelt

Citation sur le leadership de Roosevelt

« C'est une chose terrible de regarder par-dessus votre épaule quand vous essayez de mener des hommes et de ne voir personne. » Franklin Delano Roosevelt Cliquez pour tweeter

La plupart du temps, les managers qui ne sont pas suffisamment suivis ne le font pas exprès… Ils sont souvent les plus décontenancés et les plus surpris de voir que ce qu’ils font ne marche pas. Ils appliquent des approches managériales qu’ils ont apprises ou des croyances qu’ils ont sur le management. Parfois ça marche, parfois pas…

En effet, l’influence dépend de nombreux paramètres. Il y a d’abord le pouvoir, celui dont vous disposez, sur lequel nous allons revenir. Il y a ensuite la situation, le contexte, les personnes sur lesquelles vous devez avoir de l’influence, les stratégies que vous utilisez, etc.

Je vais surtout me limiter dans cet article à évoquer certains aspects du pouvoir et de l’influence et je vais y revenir en détail dans d’autres articles.

« Comme les cellules d’une batterie, nous disposons de plusieurs sources d’énergie. Plus nous avons de pouvoir, plus nous sommes capables de faire plus de travail (leadership ou influence). » Terry R. Bacon

Citation de Terry Bacon sur les sources de pouvoir

« Comme les cellules d'une batterie, nous disposons de plusieurs sources d'énergie. Plus nous avons de pouvoir, plus nous sommes capables de faire plus de travail (leadership ou influence). » Terry R. Bacon Cliquez pour tweeter

Terry R. Bacon est considéré comme un des grands spécialistes du pouvoir et de l’influence. Il a consacré un livre entier à chacun de ces aspects qui sont forcément liés comme nous l’avons vu.

Les sources de pouvoir

Terry Bacon décrit les sources de pouvoir en deux catégories. Les sources liées à l’organisation, les sources personnelles et ensuite il met en avant une source qui amplifie tous les autres pouvoirs : le pouvoir de la volonté.

Pouvoir personnel :

Ils sont liés à votre personnalité et à ses développements.

    • Pouvoir de la connaissance
    • Pouvoir de l’expressivité
    • Pouvoir relationnel
    • Pouvoir d’attraction
    • Pouvoir de la personnalité (caractère)

Pouvoir organisationnel :

Ils sont liés au contexte et à la structure dans lesquels vous évoluez.

    • Pouvoir du rôle
    • Pouvoir des ressources
    • Pouvoir de l’information
    • Pouvoir du réseau
    • Pouvoir de la réputation

Pouvoir de la volonté

Je reviendrai en détail sur ces 11 sources de pouvoir dans un article séparé.

Le pouvoir est un potentiel.

Pour avoir de l’influence, il faut utiliser ce pouvoir.

Si, par exemple, vous détenez une information hyper importante qui pourrait intéresser beaucoup de monde, vous détenez un pouvoir (celui de l’information), mais si personne ne connaît ce pouvoir, vous n’avez aucune influence.

Si vous avez un titre de CEO, vous avez un énorme pouvoir dans votre entreprise et les entreprises qui sont en relation avec la vôtre, mais si vous allez dans un endroit où personne ne vous connaît, votre titre (pouvoir du rôle) sera sans influence.

Il est donc clair que le pouvoir est une puissance et que, pour avoir de l’influence, il faut être capable d’utiliser ce pouvoir Et c’est là toute la difficulté pour certains.

Être investi d’un titre de DG ne vous donne pas d’emblée la confiance de vos collaborateurs, ni d’ailleurs les capacités à transmettre votre vision et à toucher vos employés Il faut plusieurs sources de pouvoirs pour bien canaliser son influence (expressivité, attraction, réputation, …).

« Les gens que vous dirigez veulent savoir où ils vont. » Christopher Galvin

Citation sur le sens de Christopher Galvin

« Les gens que vous dirigez veulent savoir où ils vont. » Christopher Galvin Cliquez pour tweeter

Et surtout ils veulent voir, dans leur dirigeant, une personne qui leur donne confiance et qu’ils peuvent suivre, même si tout n’est pas toujours facile, voire même risqué.

« Au bout du compte, les gens suivent ceux qui savent où ils vont. » Jack Trout

Citation sur le sens de Jack Trout

« Au bout du compte, les gens suivent ceux qui savent où ils vont. » Jack Trout Cliquez pour tweeter

Influencer peut s’apprendre

J’ai eu le bonheur de pouvoir donner récemment une formation sur le Leadership Transverse, qui développe l’art de l’influence. Elle était adressée à des dirigeants d’une multinationale pétrolière. L’idée est d’abord de bien connaître ses propres sources de pouvoir. Cela grâce à une réflexion et aussi avec des tests adaptés (notamment ceux que propose Terry bacon). Et ensuite, développer et canaliser mieux certaines sources de pouvoir dans des approche d’influence adaptées.

Il existe, en effet, diverses stratégies à utiliser pour influencer ses interlocuteurs. Et cela tout en tenant compte du facteur confiance dont nous avons parlé dans les réflexions précédentes. Car vous pouvez manipuler quelqu’un et avoir une influence, mais vous risquez beaucoup de perdre sa confiance… Dans le monde de l’entreprise et du marketing, cela peut coûter très cher en termes d’efficacité et de performance sur le moyen terme.

« L’entreprise contente d’elle est une entreprise morte. Le succès, aujourd’hui, requiert l’agilité et le dynamisme de constamment repenser, consolider, réagir et réinventer. » Bill Gates

Citation de Bill Gates sur l'adaptabilité

« L'entreprise contente d'elle est une entreprise morte. Le succès, aujourd’hui, requiert l'agilité et le dynamisme de constamment repenser, consolider, réagir et réinventer. » Bill Gates Cliquez pour tweeter

La remise en question est un aspect important de la personnalité d’un leader. Il faut sans cesse être capable d’analyser une situation et de s’adapter à elle. Et cela en particuliers pour ses interlocuteurs et parties prenantes.

Le leadership évolue sans cesse dans son expression et dans l’utilisation de ses sources de pouvoir. Les stratégies d’influence changent selon les situations, les personnes à toucher, le contexte, etc..

Les influenceurs du web n’ont de l’influence que sur ceux qui les suivent et cela entraîne la course à l’audience, et au buzz… Parfois bien éphémère…

En entreprise, l’influence et le leadership demandent beaucoup plus que du buzz.

Les questions du coach

  • Quelles sont vos sources de pouvoirs ?
  • Quels sont vos points forts, sur lesquels vous pouvez vous appuyer ?
  • Quelle sources devez-vous développer pour augmenter votre influence ?

Merci d’en parler dans les commentaires ci-dessous.

Bibliographie :

  • Stephen M.R. Covey (le fils de Stephen Covey) « Le pouvoir de la confiance ». Ed. First 2008, (titre original : The speed of trust, 2007).
  • TERRY R. BACON. The Elements of Power: Lessons on Leadership and Influence,  AMACOM American Management Association, 2011
  • TERRY R. BACON. Elements of Influence: The Art of Getting Others to Follow Your Lead, AMACOM American Management Association, 2011

Sites Internet de Terry bacon :


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

6 commentaires

jeanjacques lade · 6 septembre 2020 à 10 h 42 min

Bonjour Mr Guevort, j’ai apprécié mais j’ai pas encore détecté ma source d’influence

    Bernard Guévorts · 7 septembre 2020 à 9 h 10 min

    Bonjour jean jacques et merci !
    Il y a certainement plusieurs sources à vérifier et à renforcer éventuellement chez vous.
    Au niveau des sources personnelles, il y a la faculté d’expression, la connaissance, l’attractivité, etc… tout cela peut être développé.
    Il faut faire le bilan actuel par une réflexion et analyse des résultats actuels.
    Je suis occupé à rédiger un article plus complet qui sera publié j’espère ce mois de septembre encore.
    Bien à vous

      Raoul Pokou · 7 septembre 2020 à 11 h 57 min

      Bonjour Mr GUEVORTS moi personnellement je sais que j’ai une source petite source d’attraction mais je veux mieux la mettre en valeur pour mieux l’exploiter avec mon entourage.
      Merci de me répondre

        Bernard Guévorts · 7 septembre 2020 à 12 h 01 min

        Bonjour Raoul
        merci pour le message
        C’est bien d’avoir identifier cette source !
        Il y a donc moyen de la renforcer aussi avec les autres sources comme l’expressivité, le renforcement des relations interpersonnelles, aussi la connaissance et ce qu’on apporte à ceux qui nous suivent…
        je vais aborder divers aspects dans des articles prochains.
        Entre-temps vous pouvez aller sur les sites web de Terry Bacon que je donne en référence.
        Il développe les sources de pouvoir.
        Bien à vous et à bientôt

Kossi · 24 septembre 2020 à 2 h 31 min

Merci Bernard pour ce super article,

Par mon experience personnelle, dépuis l’année dernière que je te sus , je continue encore d’avoir la difficulté pour influencer certains de mes collaborateurs, mais par cet article je vois les points a améliorer pour developper mon influence sur les collaborateurs.

Merci.

    Bernard Guévorts · 24 septembre 2020 à 7 h 54 min

    Bonjour Kossi
    merci pour tes encouragements et ton commentaire.
    L’influence prend sa source dans les pouvoirs dont nous disposons. Donc comme tu le fais, identifier les sources de pouvoir qui sont peu ou mal utilisée permet de mettre des actions de correction en route.
    je vais publier fin de semaine l’article complet sur les sources de pouvoir, ce sera plus clair encore.
    Bien à toi

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :