Comment montrer de l’assurance dans sa posture ?

Publié par Bernard le

Partagez l'article s'il vous a plu !

Réveille ton leadership en 21 jours !Cette formation gratuite s'adresse à vous si vous voulez avoir plus d'influence et susciter le respect et l'autorité.

Des vidéos courtes et pratiques disponible chaque jour ainsi que des outils pour vous permettre de developper votre charisme et votre leadership

Montrer l’assurance dans votre posture

Depuis de longues années, nous proposons des exercices pour développer la confiance et la capacité à s’exprimer en public avec assurance, et donc à influencer. Il est important de montrer son leadership dans sa posture lors d’une rencontre ou d’une prise de parole.

Avec cet exercice, issu de notre formation Réveille ton leadership, nous vous proposons d’adopter une posture qui montre votre affirmation et donne de la confiance.

Pour mieux profiter de cet exercice, je vous propose de regarder d’abord cette vidéo issue de la formation.

À la fin de cette vidéo, vous serez capable d’adopter une posture de confiance pour toutes vos prises de parole et également dans d’autres situations, et je vous donnerai quelques éléments pour vous y exercer.

Les canaux de la communication

La communication passe à travers 3 canaux : Les mots, la voix et le corps.

Nous avons déjà vu que la voix et le corps expriment clairement notre état intérieur.

Pour le meilleur, ou pour le pire, si nous n’en sommes pas conscients.

« Le geste révèle ce que le cerveau pense et ne dit pas. Philippe Turchet Share on X

L’importance du non verbal et de la voix, dans la capacité à toucher et influencer les interlocuteurs, est de plus de 70-90 %. 

Les canaux verbaux et non verbaux

Pour en savoir plus voir l’article : Qu’est-ce qui se cache derrière la formule de Mehrabian 7-38-55

 

Adoptez une posture de confiance

Adopter une bonne posture vous permettra de maîtriser votre communication non verbale et éviter que votre stress ne soit trop visible.

Cette posture vous permettra de montrer votre assurance et votre confiance.

La posture que je vous propose, je l’ai apprise il y a plus de 20 ans, à New York lorsque j’y suivais une formation de formateur. Nous l’appellerons la Ready Position.

Posture ready position

Vous placez vos pieds légèrement écartés, à la largeur des hanches ou des épaules. Recherchez la bonne position en balançant légèrement vers l’avant et l’arrière jusqu’à trouver votre stabilité. Trouvez la bonne position, le bon écartement des pieds… Votre centre de gravité peut être ressenti, sous le nombril. Faites plusieurs essais…

A partir de cette posture, les bras le long du corps, vous êtes prêts pour commencer à parler et ouvrir les bras en signe d’accueil. Vous êtes également prêts pour vous déplacer avec aisance d’un côté ou de l’autre.

Dans cette position, on peut rester des heures sans problème. Même si ce n’est pas l’objectif !

Cette posture met aussi en confiance et permet de canaliser le stress.

Pour en savoir plus :

Amy Cuddy qui a étudié les postures de pouvoir, explique que dans ce type de posture, nous allons avoir un effet sur le stress en diminuant la sécrétion du cortisol (l’hormone de stress) et en augmentant la concentration de testostérone.

Lire l’article sur les postures de pouvoir et voir la vidéo de Amy Cuddy ci-dessous.

J’ai expliqué dans un autre article, sur la cascade du stress, que le travail sur le corps de manière consciente permet de court-circuiter le mode mental automatique, pour passer en mode préfrontal.

L’exercice : Prenez la Ready position !

Il est important que vous trouviez votre bonne posture, en équilibre.

Levez-vous et allez-y ! Trouvez votre posture.

Prenez conscience de votre corps ! Concentrez-vous sur vos pieds, redressez le dos et montrez de l’assurance (et de la confiance). Sans tomber dans la rigidité ! C’est important pour un leader. Le visage est ouvert, détendu et souriant.

Pour vous entraîner, vous pouvez profiter de nombreuses situations d’attentes : files aux guichets ou aux caisses des magasins, attentes de taxi, bus, trains. Ou encore lors de conversations avec des collègues dans un couloir ou autour de la machine à café.

Pratiquez-la chaque jour quand vous le pouvez, elle vous servira de base pour la plupart de nos exercices.

Petit à petit, la mémoire de votre corps (la mémoire procédurale) va enregistrer cette posture. Vous ne devrez plus faire d’effort pour l’adopter. Cela deviendra naturel pour vous.

Vous verrez à quel point c’est confortable par la suite, même si au début vous n’en serez pas convaincu !

En variante, vous pouvez prendre la posture et lire à haute voix des citations ou un texte. Mettez-y des émotions et adaptez votre gestuelle !

A noter dans votre carnet d’expériences :

  • Quelles sensations identifiez-vous dans votre corps ?
  • Quels sont vos ressentis durant l’exercice et après ?
  • Qu’est-ce qui est facile pour vous ?
  • Quelles sont vos difficultés ?
  • Comment évaluez-vous votre progression ?
  • Quelle question pouvez-vous me poser (en commentaire) ?
  • Quels éléments pouvez-vous partager (en commentaire) ?

Félicitations pour avoir réalisé cet exercice !

Et recommencez encore demain… et après demain…

Et pour aller plus loin : faites l’exercice 2 : Comment produire un effet WOW

Si ce genre d’exercices vous intéresse, vous pouvez en retrouver d’autres dans notre ebook 21 jours pour booster votre charisme et votre leadership. A télécharger en bas de l’article.

Laissez-nous vos ressentis en commentaires 

Réveille ton leadership en 21 jours !Cette formation gratuite s'adresse à vous si vous voulez avoir plus d'influence et susciter le respect et l'autorité.

Des vidéos courtes et pratiques disponible chaque jour ainsi que des outils pour vous permettre de developper votre charisme et votre leadership


Partagez l'article s'il vous a plu !

Bernard

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

6 commentaires

Kossi · 29 novembre 2022 à 20h45

Merci Bernard pour ce article

NGO MOUTNGUI DORCAS epse ATANGANA · 21 octobre 2021 à 18h30

MERCI monsieur BERNARD pour cet enseignement sur la POSTURE qui a la capacité de toucher et influencer notre interlocuteur

c’était un plaisir de lire cet article

Blaise Kendah · 3 février 2020 à 5h56

Merci Bernard, j’apprends tous les jours en venant sur ton blog

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.