Les citations du leader 27/2020 sur la prise de parole
Des vidéos courtes et pratiques disponible chaque jour ainsi que des outils pour vous permettre de developper votre charisme et votre leadership
La parole est-elle un sport de combat ?
Une prise de parole n’est jamais anodine. On ne parle pas pour rien, en général. On parle pour convaincre, on parle pour dire qu’on est là, on parle pour vendre, pour se vendre. Elle est donc essentielle pour le leader, le manager et le dirigeant. Et pour chacun de nous.
« Les gens parlent parce qu’ils sont. Il n’y a rien de plus charnel que la parole. C’est la chair qui se fait verbe. » Marc Bonnant
« Les gens parlent parce qu'ils sont. Il n'y a rien de plus charnel que la parole. C'est la chair qui se fait verbe. » Marc Bonnant Share on X
La parole est un sport de combat
C’est le titre du livre de Bertrand Périer, avocat, grand orateur et aussi enseignant et formateur de jeunes au jeu du débat. Il est apparu dans le documentaire « A voix haute » qui montre la préparation au concours Eloquentia (Seine-Saint-Denis). Ce film montre comment des jeunes français, nés dans des quartiers moins favorisés, et souvent dans des familles d’origine étrangère, parviennent à tenir des discours très éloquents.
« Pour eux, plus que pour quiconque, parler est un sport de combat, un art qui libère des déterminisme sociaux . » Bertrand Périer
Leur prise de parole est un acte d’engagement, une parole de combat. Elle révèle leur identité.
« Parler, avant même de délivrer un message, c’est dire qui l’on est. » Bertrand Périer
« Parler, avant même de délivrer un message, c'est dire qui l'on est. » Bertrand Périer Share on X
J’ai lu ce livre cette semaine, pour alimenter mes pensées sur la prise de parole, car je donnais aussi une formation sur ce thème en distanciel « Exposez avec charisme ». Le distanciel est loin d’être idéal pour cela, mais les 9 participants ont été très satisfaits après ces deux jours de formation où ils ont pu améliorer leurs qualités d’orateurs.
En tant qu’ancien introverti et timide, parler a toujours été un défi pour moi, en particulier quand j’étais jeune adulte. Je suis arrivé à la prise de parole pour défendre mes idées et mes idéaux. Cela aide à dépasser ses peurs.
« L’écoute, plutôt que les coups. Débattre, plutôt que se battre. » Bertrand Périer
« L'écoute, plutôt que les coups. Débattre, plutôt que se battre. » Bertrand Périer Share on X
J’aimais beaucoup les débats d’opinion et, avec le recul, je me rends compte que je n’avais sans doute pas assez d’écoute. Je défendais surtout mes idées. J’essayais de convaincre…
« Parler, c’est convertir. » Bertrand Périer
« Parler c'est convertir. » Bertrand Périer Share on X
L’enjeu de la prise de parole
La parole est un outil que nous possédons tous. Et il est donc important de pouvoir utiliser cet outil au mieux. Parler bien sûr, mais aussi écouter…
C’est ce que je m’efforce de faire comme formateur depuis plus de 20 ans en aidant mes apprenants à développer leurs qualités et à atténuer certains défauts qui peuvent nuire à leur capacité d’influence.
Beaucoup de mes apprenants sont des managers, des commerciaux, des collaborateurs, et la prise de parole est finalement une compétence du quotidien pour eux. Il est important dans ce contexte de faire en sorte d’être performant. C’est rentable pour l’entreprise et c’est valorisant pour chaque individu.
La prise de parole est une compétence douce (molle), et nous avons vu que ces compétences ne sont pas toujours prises suffisamment au sérieux dans les entreprises.
Je ne vais pas dans cette chronique de réflexion et de citations faire une cours sur la prise de parole. Je vous renvoie pour cela à mes articles et vidéos sur le sujet pour aller plus loin. Je vous invite en particulier à lire Les réponses à vos question sur la prise de parole.
Je vais quand même aborder les deux aspects importants de la prise de parole, c’est-à-dire d’un côté le message et le contenu que l’on veut faire passer et de l’autre la manière de le faire, c’est-à-dire l’éloquence avec laquelle on va parler.
Le langage non verbal
Beaucoup sont surpris quand, dans les formations, je montre le poids des mots en rapport au poids de la manière de les transmettre (la voix et le non verbal) même si les chiffres de Mehrabian (7 % pour les mots, 38 % pour la voix et 55 % pour le corps) peuvent être remis en question, comme nous l’avons fait.
On peut dire que le non verbal et la voix représentent au moins 60-70 % de l’impact de la communication et sans doute plus dans certaines situations comme la première impression. Avant que nous ayons prononcé un mot, l’autre se fait déjà une impression rien que sur base de notre expression faciale et notre visage…
Donc dans les formations, je passe une bonne partie du temps à travailler cela. Et surtout parce que le stress, présent chez la plupart des personnes qui doivent prendre la parole, joue un effet inhibiteur sur notre non verbal. C’est comme une camisole de force. Nos gestes sont limités, la posture est repliée, … Cela n’inspire pas confiance.
« La timidité, c’est un défaut terrible, ça masque toutes vos qualités… » Patrick Timsit
« La timidité, c’est un défaut terrible, ça masque toutes vos qualités… » Patrick Timsit Share on X
Comment gérer le stress de la prise de parole ?
Je vous renvoie pour cela à ces articles et vidéos :
- Comment gérer le stress avant une prise de parole ?
- Comment apprivoiser sa peur de parler en public ?
- Comment gagner en confiance avec les posture de pouvoir ?
- Vidéo YouTube : Comment gérer le stress avant une prise de parole
Les mots
Bien entendu, nous prenons en général la parole pour faire passer un message.
Préparer son exposé et choisir les bons mots et la bonne structure sont donc également essentiels pour pouvoir impacter.
« Savoir choisir les mots justes, les bons mots, ceux qui émeuvent, ceux qui persuadent, ceux qui marquent, c’est avoir une longueur d’avance. » Bertrand Périer
« Savoir choisir les mots justes, les bons mots, ceux qui émeuvent, ceux qui persuadent, ceux qui marquent, c’est avoir une longueur d’avance. » Bertrand Périer Share on X
En lisant Bertrand Périer, on a envie de se lancer dans l’écriture de discours. C’est vrai que c’est un art particulier. Presque artificiel.
En entreprise, il ne faut pas aller si loin, mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger sa préparation. Il faut s’adapter à son auditoire et donc choisir les mots et les contenus adaptés.
On ne parle pas de la même manière à des clients ou à des collaborateurs ou à un CODIR.
La préparation
Le maître mot de la maîtrise et de l’éloquence est la préparation… Même improviser ne se fait pas sans préparation… Rappelez-vous la maxime de Winston Churchill :
« Un discours improvisé a été réécrit trois fois. » Winston Churchill
« Un discours improvisé a été réécrit trois fois. » Winston Churchill Share on X
Il faut bien maîtriser son contenu et parler pour les auditeurs et non pour soi.
Les mots viennent aisément quand nous sommes en connexion avec les auditeurs et avec nous-mêmes. Nos pensées s’unissent à nos sentiments et à notre corps. C’est ce que j’appelle l’authenticité… Une des 10 clés du charisme.
« Parlons, parlons, et faisons ainsi des mots une arme de cohésion massive. » Bertrand Périer
« Parlons, parlons, et faisons ainsi des mots une arme de cohésion massive. » Bertrand Périer Share on X
Les questions du coach
- Comment faites-vous pour vous préparer à prendre la parole ?
- Quelle est votre méthode ?
- Quels exercices faites-vous pour vous améliorer ?
Merci de laisser vos réponses en commentaires.
A bientôt.
Bibliographie :
- Bertrand Périer, La parole est un sport de combat. JC Lattes, 2017. Livre de Poche 2019.
- Que nous enseignent les racines de l’art de la persuasion ?
- Qu’est-ce que l’art oratoire ?
- Qu’est-ce que l’éloquence ?
- 10 clés pour faire des exposés qui resteront dans les mémoires
- Quelle structure donner à votre exposé pour qu’il soit performant ?
- Comment bien préparer un exposé ?
Des vidéos courtes et pratiques disponible chaque jour ainsi que des outils pour vous permettre de developper votre charisme et votre leadership
2 commentaires
jeanjacques lade · 23 août 2020 à 23h56
J’ai adoré mais je ne fais pratiquement pas d’exposer mais régulièrement je prends la parole en public.
Bernard Guévorts · 24 août 2020 à 8h01
Bonjour Jean Jacques,
Merci pour le commentaire et les encouragements.
Toutes circonstances pour prendre la parole en public sont des opportunités pour la perfectionner.
Il n’y a pas de parole anodine.
A bientôt !