Les citations du leader 25/2020 sur la crédibilité

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Quand on parle crédibilité, nous pensons souvent à la manière dont les autres nous perçoivent.

Sommes-nous crédibles à leurs yeux ? Nous accordent-ils leur confiance ?

Et pourtant, la première personne vis-à-vis de laquelle vous devez être crédible, c’est vous-mêmes…

  • Etes-vous crédible à vos yeux ?
  • Respectez-vous les engagements que vous vous faites à vous-mêmes ?

Si par exemple, vous vous dites chaque jour, je me lève à 6 heures et chaque jour vous restez au lit jusqu’à 7 heures, vous vous crucifiez vous-mêmes… Vous allez douter de vous.

Si nous ne sommes pas crédibles à nos propres yeux, nous pouvons difficilement inspirer la confiance nécessaire chez les autres…

Confiance et crédibilité

Nous avons vu dans les citations du leader 24/20 sur la confiance, à quel point celle-ci est importante pour le manager-leader. Sans la confiance, son pouvoir d’influence sera très réduit.

Nous avons vu aussi que pour donner confiance aux autres, il fallait commencer par la confiance en soi. Elle est le pilier de notre capacité relationnelle et de notre intelligence émotionnelle.

« La confiance en soi est le premier secret du succès… L’essence de l’héroïsme. » Ralph Waldo Emerson

Citation sur la confiance en soi de Ralph Emerson

« La confiance en soi est le premier secret du succès… L’essence de l’héroïsme. » Ralph Waldo Emerson Cliquez pour tweeter

Généralement, la confiance en soi se base sur nos réussites, sur nos résultats, sur ce qui nous conforte dans nos capacités et compétences et qui crée notre crédibilité et notre réputation. Elle se construit pas à pas, chaque jour. Nos résultats renforcent notre crédibilité et donc notre confiance.

Et c’est aussi l’exemple que nous montrons qui peut inspirer et influencer les autres. Le manager lui aussi, peut aider ses collaborateurs dans l’atteinte des résultats. Cela va renforcer la motivation et la confiance.

« Construire la confiance en soi chez les autres constitue une part énorme du travail d’un dirigeant. » Jack Welch

Citation sur la confiance de Jack Welch

« Construire la confiance en soi chez les autres constitue une part énorme du travail d’un dirigeant. » Jack Welch Cliquez pour tweeter

La confiance en soi est basée sur le principe de la crédibilité.

Sans elle, il est très difficile d’inspirer la confiance chez les autres. Or, c’est essentiel pour un responsable.

  • Suis-je crédible ?
  • Me fais-je confiance à moi-même ?
  • Suis-je quelqu’un en qui les autres peuvent avoir confiance ?

Toutes ces questions très importantes pour le leader sont traitées par Stephen M.R. Covey dans son livre « Le pouvoir de la confiance ». Et, bien sûr, il propose des pistes pour développer votre confiance en vous et vis-à-vis des autres… Nous allons vous en donner quelques-unes.

La crédibilité

Revenons donc sur la crédibilité dont nous avons vu que les résultats qui sont atteints en sont un aspect important. Et pourtant pas les seuls. Les résultats sont les fruits de quelque chose de plus profond qui se développe progressivement.

Stephen M.R. Covey prend l’image de l’arbre.

  • Les fruits sont les résultats, nos réalisations.
  • Les branches sont les compétences, les capacités que nous avons développées pour y arriver.
  • Le tronc qui sort de terre, ce sont nos intentions, nos motivations et nos objectifs qui se traduisent en comportements.
  • Et à la base de tout cela, il y a les racines, qui symbolisent l’intégrité.

L’intégrité

« Pour moi, l’intégrité, ce mot fondamental, a vraiment à voir avec l’homme dans son ensemble, avec le caractère, avec la complétude et la bonté. Je pense à un homme ou à une femme intègre comme à quelqu’un qui est équilibré et complet, avec un caractère supérieur. Une personne qui a des principes. » Hank Paulson

L’intégrité n’est pas que l’honnêteté à laquelle on pense surtout en premier. Elle est bien sûr fondamentale, mais l’intégrité, c’est surtout la cohérence que nous allons montrer.

« Croire en quelque chose sans le mettre en pratique est malhonnête. » Mahatma Gandhi

Citation sur la mise en pratique de Gandhi

« Croire en quelque chose sans le mettre en pratique est malhonnête. » Mahatma Gandhi Cliquez pour tweeter

  • Sommes-nous cohérents avec nos principes et nos valeurs ?
  • Nos comportements (le tronc) reflètent-t-ils nos valeurs ?
  • Avons-nous le courage de poser des actes justes et mettre nos valeurs en avant, et de les défendre quand il faut ?
  • Avons-nous l’humilité de ne pas tomber dans le piège de l’égo et de l’orgueil et de rester ouvert ?

Tous ces éléments doivent donc nous faire réfléchir sur les moyens de renforcer notre crédibilité, surtout vis-à-vis de nous-mêmes…

« Une personne a de l’intégrité quand il n’existe pas de fossé entre son comportement et son intention profonde. » Stephen M.R. Covey

Citation sur l'intégrité de Stephen MR Covey

« Une personne a de l'intégrité quand il n'existe pas de fossé entre son comportement et son intention profonde. » Stephen M.R. Covey Cliquez pour tweeter

L’intégrité demande donc de l’honnêteté, de la cohérence, de l’humilité et du courage. Tous ces éléments concordent à solidifier notre crédibilité personnelle.

« Les êtres cohérents agissent toujours en accord avec leurs valeurs et leurs croyances les plus profondes. » Stephen M.R. Covey

Citation sur les valeurs Stephen MRCovey

« Les êtres cohérents agissent toujours en accord avec leurs valeurs et leurs croyances les plus profondes. » Stephen M.R. Covey Cliquez pour tweeter

Comment améliorer notre intégrité ?

Covey nous propose 3 approches pour nous permettre de renforcer notre intégrité.

1. Prendre et tenir vos engagements vis-à-vis de vous-mêmes.

Il faut donc bien réfléchir quand vous vous fixez des objectifs. Ne le faites pas par orgueil et défi exagéré. Si vous vous dites : chaque jour, je me lève à 6 heures, soyez sûr que vous allez le faire ! Donnez-vous les moyens de le faire, et si le soir vous êtes trop fatigués, accordez-vous un répit avec intelligence.

La discipline se développe au début avec des petits défis accessibles que vous allez faire grandir progressivement.

Être rigide est souvent une question d’orgueil. Soyez humbles avec vous-mêmes. Les habitudes se changent très progressivement. Chacun doit trouver son rythme et ses possibilités. 

Cela va renforcer votre confiance en vous-mêmes et votre estime.

2. Défendre ce à quoi l’on croit

Cela vous demandera le courage de poser les actes adéquats et d’oser vous affirmer, sans excès et avec humilité.

  • Vos principes sont vos racines. Les appliquez-vous ?
  • Comment pouvez-vous renforcer cela ?

« La personne que vous êtes, ce que sont vos valeurs, ce que vous entendez défendre… voilà votre ancre, votre étoile du berger.

Vous ne les trouverez pas dans un livre. Vous les trouverez dans votre âme. » Anne Mulcahy

Citation sur les valeurs profondes et l’âme

« La personne que vous êtes, ce que sont vos valeurs, ce que vous entendez défendre… voilà votre ancre, votre étoile du berger. Vous ne les trouverez pas dans un livre. Vous les trouverez dans votre âme. » Anne Mulcahy Cliquez pour tweeter

3. Soyez ouverts

Il faut cependant rester humbleNous n’avons pas la science infuse et il y a des choses que n’avons pas encore rencontrées. Avec un bon socle de principes et des valeurs, il est assez facile de voir ce qui peut être bon pour nous et ce qui doit être laissé.

Cela demande aussi du courage et d’oser sortir de sa zone de confort.

Nous voyons donc que ce qui compte vraiment le plus pour développer son intégrité, c’est d’avoir des principes et des valeurs solides. Ce sont vraiment des racines bien ancrées qui vous permettront de rester stables dans les tempêtes les plus dures.

Votre crédibilité à vos yeux sera la garantie de votre crédibilité aux yeux des autres.

Et donc de la confiance que vous inspirerez. C’est un grand pouvoir !

« Demandez-vous… sans pitié : est-ce que j’inspire confiance ?

Est-ce que je dégage de la confiance ?

Pensez-y. Soigneusement. » Tom Peters

Citation sur la confiance de Tom Peters

« Demandez-vous… sans pitié : est-ce que j’inspire confiance ? Est-ce que je dégage de la confiance ? Pensez-y. Soigneusement. » Tom Peters Cliquez pour tweeter

Les questions du coach :

Il est donc important de se questionner de manière approfondie sur cette notion de crédibilité et de la renforcer surtout vis-à-vis de soi-même.

  • Que vais-je faire pour renforcer ma crédibilité ?
  • Que puis-je changer chez moi ?

Bibliographie :

Stephen M.R. Covey (le fils de Stephen Covey) « Le pouvoir de la confiance ». Ed. First 2008, (titre original : The speed of trust, 2007).


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

6 commentaires

Nico06 · 27 juillet 2020 à 12 h 44 min

Merci pour cette dose d’inspiration, Bernard ! S’il y a bien un domaine pour lequel je trouve que les citations sont efficaces, c’est dans le domaine de la confiance en soi !

Valentine · 27 juillet 2020 à 17 h 36 min

Merci pour cette bouffée d’inspiration 🙂

Caroline · 29 juillet 2020 à 2 h 44 min

Merci Bernard pour cet article qui nous amène à se poser les bonnes questions pour évoluer. Je l’ai trouvé très instructif. Grande admiratrice du monde anglophone, la citation d’Emerson m’a fait beaucoup d’effet.

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :