Qu’est-ce que la jeunesse éternelle du Leader ?

Publié par Bernard le

Partagez l'article s'il vous a plu !

Réveille ton leadership en 21 jours !Cette formation gratuite s'adresse à vous si vous voulez avoir plus d'influence et susciter le respect et l'autorité.

Des vidéos courtes et pratiques disponible chaque jour ainsi que des outils pour vous permettre de developper votre charisme et votre leadership

Depuis l’aube de l’humanité, les mythes nous parlent de la jeunesse éternelle … Des dieux immortels peuplent les mondes imaginaires et les Héros conquièrent cette immortalité.

Même dans notre monde moderne, la médecine tente d’allonger sans cesse la durée de vie. Il existe même des généticiens qui cherchent les gènes de l’éternelle jeunesse… Il ne faut cependant pas confondre immortalité et éternelle jeunesse…

Immortalité ou jeunesse éternelle ?

Eos, la déesse de l’Aurore, avait décidé d’épouser le prince Tithon, un simple mortel. Elle demanda donc à Zeus de lui accorder l’immortalité. Ce qu’il fit !

Elle avait cependant oublié de lui demander l’éternelle jeunesse… Tithon vieillit donc inexorablement et il se dessécha jusqu’à devenir comme une cigale… Sa voix ressemblait d’ailleurs aux stridulations de ces insectes.

Vie éternelle

Beaucoup rapprochent aussi l’éternelle jeunesse de l’immortalité de l’Esprit. Celui-ci survivant au corps, qui lui se meurt…

En vieillissant, je me rends compte à quel point la différence entre le corps et l’esprit peuvent se remarquer. Le corps vieillit, il ne peut plus faire tout ce qu’il faisait. Il est devenu moins flexible, les articulations ne sont plus si souples…

« Ah, vieillir … », comme disait Brel… Et oui, on ne peut se le cacher… Le corps nous le rappelle chaque jour.

On a toujours 20 ans !

Et pourtant, dans ma tête, j’ai toujours l’impression d’avoir 20 ans… bien vite démentis par ce corps, jaloux sans doute de la liberté de l’esprit.

Parfois l’esprit suit d’ailleurs le même chemin que le corps, il se rigidifie, se sclérose, devient moins flexible…

Et souvent les vieux de corps et d’esprit blâment les jeunes ou en tout cas les minimisent… L’esprit a rejoint le corps dans son repli égocentrique.

Et pourtant, ce n’est pas une fatalité car :

« La jeunesse n’a pas d’âge ! » nous dit Hugues Aufray.

La jeunesse est éternelle !

La jeunesse est en nous et elle survit si nous l’entretenons.

C’est une chose que j’ai découverte quand, dans certaines circonstances, nous sommes capables de nous surpasser, de réaliser nos rêves et idéaux.

C’est alors que l’on touche à cette énergie inépuisable qui est en nous.

La jeunesse n’a pas d’âge…

Elle est en nous !

Elle est éternelle…

« La jeunesse n’a pas d’âge ! Elle est en nous ! Elle est éternelle. » Bernard Guévorts Cliquez pour tweeter

citation La jeunesse est éternelle

C’est aussi cette énergie qui se renouvelle sans cesse quand on exerce sa passion, et que le métier ou les activités que nous faisons nous remplissent plutôt que de nous vider…

Vivre sa passion au quotidien, c’est la jeunesse assurée.

Ce n’est pas toujours comme cela… Il y a des jours sans. Et c’est justement dans ces cas-là qu’il faut se relier à cette source intérieure.

« On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. » Matisse

Citation de Matisse sur jeunesse

« On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux. » Matisse Cliquez pour tweeter

Toucher cette source interne nous permet de nous sentir toujours jeune !

Il nous faut trouver les éléments qui nous permettent de retrouver cette source intarissable, des symboles qui en tant que médiateurs nous relient à l’esprit éternel.

« Celui dont l’âme est heureuse ne ressent pas le poids des ans. » Platon

Citation de Platon sur la jeunesse

« Celui dont l'âme est heureuse ne ressent pas le poids des ans. » Platon Cliquez pour tweeter

Hymne à la jeunesse

On ne peut que se sentir bien et jeune en lisant cet Hymne  

C’est un poème de Samuel Ullman, le préféré du Général mac Arthur, auquel on l’attribue souvent. Il l’avait dans son bureau, pendu au mur et l’avait aussi utilisé lors d’un discours prononcé en 1945 en hommage au président Roosevelt décédé.

La jeunesse n’est pas une période de la vie. Elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination : une intensité émotive. Une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

 

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années : on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

Les années rident la peau : renoncer à son idéal ride l’âme.

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

 

Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille.

Il demande comme l’enfant insatiable : Et après ?

Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.

Aussi jeune que votre confiance en vous-même.

Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

 

Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.

Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.

Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.

Si un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

 

Poème de Samuel Ullman

« On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau : renoncer à son idéal ride l’âme » Samuel Ullman Cliquez pour tweeter

La fête de la jeunesse

Comme chaque année, le 11 février est la fête de la jeunesse au Cameroun.

C’est une journée dédiée à impliquer les jeunes de la nation dans des activités constructives, pour inculquer l’esprit de leadership et la participation à la culture et à la société.

Mon sentiment est que c’est la jeunesse qui doit inculquer à la nation du dynamisme et l’envie de changements positifs.

Je souhaite donc à chacun de découvrir cette éternelle jeunesse, de continuer à être curieux, à avoir envie de découvrir de nouvelles choses, de vouloir à nouveau refaire le monde et de rester simple et en connexion avec la nature et l’humanité…

Bonne fête de la jeunesse !

Réveille ton leadership en 21 jours !Cette formation gratuite s'adresse à vous si vous voulez avoir plus d'influence et susciter le respect et l'autorité.

Des vidéos courtes et pratiques disponible chaque jour ainsi que des outils pour vous permettre de developper votre charisme et votre leadership


Partagez l'article s'il vous a plu !

Bernard

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.