Les citations du leader 16/20 sur l’opinion

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Cette période spéciale où tout le monde se retrouve encore plus sur les réseaux sociaux est propice à l’expression d’opinions dans divers posts ou tweets…

La crise donne envie à chacun de donner son avis sur tout, et surtout de donner son avis… parfois simplement pour contredire quelqu’un que l’on n’aime pas spécialement ou contraire à nos croyances habituelles. Peu importe ce qu’il dit d’ailleurs…

« Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes. » Chateaubriand

Citation de Chateaubriand sur la crise

« Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes. » Chateaubriand Cliquez pour tweeter

Je ne parle pas des fake news qui malheureusement pullulent également. C’est pourtant reconnaissable sans problème quand on a un peu de discernement et que l’on suit l’actualité, ou si l’on a un peu de culture générale. Malheureusement, certains se ruent là-dessus comme si c’était l’évangile… (ou le Coran)…

Si l’on se pose quelques questions ou si l’on fait une recherche complémentaire, il est simple de reconnaître le vrai du faux.

Il y a quelques temps, j’avais d’ailleurs utilisé la technique des 3 tamis de Socrate pour sensibiliser sur la transmission de nouvelles qui ne sont pas correctes.

Je vous suggère de revoir cette vidéo : Faire face aux rumeurs avec les 3 tamis de Socrate.

Les échanges d’opinions

Je voudrais plutôt parler des échanges d’opinions qui ont lieu en ce moment et qui sont parfois virulents.

« Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. » Sénèque

Citation de Sénèque sur la méchanceté

« Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. » Sénèque Cliquez pour tweeter

Il m’arrive de réagir sur certains posts (sur LinkedIn ou Twitter) quand je trouve que ce qui est dit est non fondé ou va trop loin. C’est mon côté Saint Bernard, ou Robin des Bois sans doute.

Généralement, la réaction est souvent assez négative. La personne se réfugie derrière des croyances et la réalité scientifique ou historique n’a plus aucune place.

« Ce n’est pas l’existence des croyances qui est le problème, mais ce qui nous arrive quand nous les tenons de manière rigide, sans les examiner, quand nous présumons la centralité absolue de nos opinions et devenons dédaigneux des autres. » Sharon Salzberg

Citation sur les croyances

« Ce n'est pas l'existence des croyances qui est le problème, mais ce qui nous arrive quand nous les tenons de manière rigide, sans les examiner, (...) et devenons dédaigneux des autres. » Sharon Salzberg Cliquez pour tweeter

Je trouve cela très triste car il s’agit parfois de personnes qu’auparavant vous trouviez plutôt crédibles et qui là montrent leurs failles ou leurs limites.

Cela vaut sans doute pour moi aussi, aux yeux de certains…

La différence c’est que je pars généralement d’éléments scientifiques (je suis biologiste) quand il s’agit de discussions sur des traitements, ou d’opinions sur ce qu’il faut faire ou pas faire dans cette crise actuelle…

Il faut être très ouvert vis-à-vis de l’information et éviter de rester dans nos opinions, tout en adoptant une certaine rigueur.

Que l’on parle de médecine, de sciences, ou autre, il y a toujours des experts de ces domaines qui se contredisent… Il faut donc rester humble.

Qui a raison, qui a tort ?

Perceptions et réalité six ou neuf

Il y a ceux qui sont dans la rigueur méthodologique et ceux qui sont plus ouverts ou plus aventureux…

Généralement, ils ont raison, ou tort, tous les deux… C’est souvent une question de point de vue…

Chacun prêche pour sa chapelle, comme on dit.

« Une intelligence incapable d’envisager le contexte et le complexe planétaire, rend aveugle, inconscient et irresponsable. » Edgar Morin

Citation d'Edgar Morin sur l'intelligence

« Une intelligence incapable d’envisager le contexte et le complexe planétaire, rend aveugle, inconscient et irresponsable. » Edgar Morin Cliquez pour tweeter

Il est temps d’apprendre sur l’humain et donc aussi sur nous-mêmes, en remettant en question nos croyances et en intégrant une vision globale, comme Edgar Morin nous y invite depuis des décennies…

Prendre position est une question de choix et de responsabilité…

« Lorsque vous dites non, vous ne dites que non à une seule option. Lorsque vous dites oui, vous dites non à toutes les autres options. Non, c’est un choix. Oui est une responsabilité. » James Clear

Citation sur le OUI de James Clear

« Lorsque vous dites non, vous ne dites que non à une seule option. Lorsque vous dites oui, vous dites non à toutes les autres options. Non, c'est un choix. Oui est une responsabilité. » James Clear Cliquez pour tweeter

C’est évidemment plus facile de dire que l’autre à tort que de chercher à défendre une idée en faisant l’effort pour se faire comprendre et comprendre l’autre (ou les autres).

« Le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l’étrange, au merveilleux, à l’inexplicable. » Rainer Maria Rilke

Citation de Rilke sur le courage

« Le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l'étrange, au merveilleux, à l'inexplicable. » Rainer Maria Rilke Cliquez pour tweeter

Nous avons tout à gagner à rester ouvert. De nouvelles choses se présentent à nous. De nouvelles possibilités et opportunités s’offrent à nous…

Restons donc ouverts, à l’écoute et contrôlons nos croyances, nos habitudes de pensées, nos conforts intellectuels… C’est si facile de dire que c’est la faute des patrons, des syndicats, du gouvernement, du président, des Chinois, des occidentaux, des Français, des…

STOP !

Apprenons à penser… Le monde en a besoin.

« En fin de compte, la seule façon de vraiment contrôler votre vie est de contrôler vos pensées. » James Clear

Citation de James Clear sur la pensée

« En fin de compte, la seule façon de vraiment contrôler votre vie est de contrôler vos pensées. » James Clear Cliquez pour tweeter

Vive la liberté !

Vive la responsabilité !

A la semaine prochaine, mes chères et chers LEADERS


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

2 commentaires

HASSAN · 30 avril 2020 à 19 h 19 min

Je partage la sagesse de Socrate . Il m’est arrivé de faire suivre un message de l’annonce du décès d’une connaissance qui, par la suite s’est avéré un Fake news. J’étais très embêté . Depuis lors , je fais très attention .

    Bernard Guévorts · 1 mai 2020 à 8 h 30 min

    Bonjour Hassan
    Il est vrai que certaines nouvelles n’ont pas l’air de fausses nouvelles et pourtant…
    Il faut rester prudent en effet
    merci pour le commentaire et à bientôt

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :