Les citations du leader 10-2020 sur l’échec

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

La semaine passée, nous parlions réussite et mise en action. J’avais abordé l’échec comme une conséquence possible de la mise en action. L’échec en lui-même n’est pas dramatique. Il peut nous apprendre beaucoup si nous pouvons nous remettre en question et si nous sommes capables de prendre le recul nécessaire pour analyser les éléments qui nous y ont amenés.

« On a le droit de perdre, ce n’est pas grave. Ce n’est pas l’échec qui façonne la personnalité, mais la façon dont on y réagit. Tu te morfonds ou tu en sors plus fort ? » Tiger Wood

Citation de Tiger Wood sur l'échec

« On a le droit de perdre, ce n’est pas grave. Ce n’est pas l’échec qui façonne la personnalité, mais la façon dont on réagit. Tu te morfonds ou tu en sors plus fort ? » Tiger Wood Cliquez pour tweeter

En général, nous n’aimons pas l’échec, car il signe quelque part une erreur que nous avons commise ou certaines incompétences éventuelles. Inconsciemment, on peut le rejeter sur les autres, sur les circonstances. C’est la tentation naturelle de la victimisation. C’est aussi un manque de maturité.

« La maturité commence lorsqu’un individu se sent auteur et responsable de son existence, lorsqu’il ne demande pas aux autres de le rendre heureux, lorsqu’il n’accuse pas systématiquement les autres de ses propres faiblesses et insuffisances. » Jacqueline Kelen

Citation sur la maturité J Kelen

Les leaders ont généralement acquis un état d’esprit de combativité et de réactivité important. Ils sont généralement animés par une vision, par des idéaux, et ce n’est pas l’échec qui peut les arrêter aussi facilement.

Leur réaction sera de penser à d’autres alternatives, à d’autres solutions. Parfois de manière maladroite ou pas assez réfléchie, il faut bien le dire.

L’obstination n’est pas non plus la meilleure approche. Il est préférable de se baser sur la persévérance et la constance…

« Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l’accomplir s’est accrue. » Emerson

Citation d'Emerson

« Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l’accomplir s’est accrue. » Emerson Cliquez pour tweeter

De toute façon, le succès est généralement la conséquence d’un processus continu et de plusieurs essais et erreurs.

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. » Marcel Proust

Citation de Marcel Proust sur l'échec

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. » Marcel Proust Cliquez pour tweeter

Un des facteurs d’échec pourrait bien être notre besoin de reconnaissance. Nous cherchons l’approbation des autres, mais cela n’est pas en général une bonne approche. Certaines personnes vous diront que cela est bien et d’autres vous diront le contraire…C’est vous qui connaissez l’étalon de votre réussite.

« Je ne connais pas la clé du succès mais celle de l’échec est d’essayer de plaire à tout le monde. » Bill Cosby

Citation sur le succès Bill Cosby

« Je ne connais pas la clé du succès mais celle de l’échec est d’essayer de plaire à tout le monde. » Bill Cosby Cliquez pour tweeter

En entreprise, il est important que chacun sache ce qui dépend de sa responsabilité réelle. Un manager donne une responsabilité (s’il est capable de déléguer…). Il doit comprendre que cette responsabilité est un facteur important dans la motivation du collaborateur et dans son développement.

La réussite ou l’échec sont des éléments qui sont formateurs et générateurs d’engagement quand il y a un véritable encadrement.

« En empêchant quelqu’un d’assumer les conséquences de ses propres erreurs, on lui interdit du même coup d’apprendre et d’évoluer, et on le condamne à répéter la même erreur. » Sophie Chiche et Mark Samuel

Citation sur la responsabilité

Donc, Managers, apprenez à vraiment déléguer et à former vos collaborateurs… Vous gagnerez beaucoup en autonomie et en performance. Car des collaborateurs qui deviennent responsables sont engagés et motivés.

Et ne me dites pas que cela n’est pas possible chez vous…

Si vos collaborateurs sont désengagés, c’est que vous avez des difficultés à les toucher et à donner du sens à leurs tâches !

Le problème n’est pas chez eux…

« Tant de choses que nous appelons management consistent à rendre le travail des gens plus difficile. » Peter Drucker

« Tant de choses que nous appelons management consistent à rendre le travail des gens plus difficile. » Peter Drucker Cliquez pour tweeter

Je vous laisse méditer sur cela… !

Merci d’avance pour vos questions et commentaires de réussites personnelles.


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

2 commentaires

Ekeke victor lambert · 15 mars 2020 à 9 h 31 min

Si l echec n est pas une fatalité, la pratique et la repetition sont un gage de réussite

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :