Citation du leader 11/2020 sur la responsabilité d’être Humain

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Ce matin comme régulièrement, je regarde les statuts WhatsApp de personnes que je connais et je vois celui d’un coach qui se montre sur une vidéo, dans une salle de conférence qui attend visiblement du monde. Je suis étonné vu que la demande des autorités est de limiter les réunions au maximum et interdit celles de plus de 50 personnes. Je lui laisse un message et il me répond qu’ils limiteront à 49 personnes pour ne pas aller contre la loi…

Le Covid19 respecte-t-il la loi ?

Le virus a-t-il appris à compter ?

« Rien n’est si contagieux que l’exemple (…). » François de La Rochefoucauld

Citation sur l'exemple La Rochefoucauld

« Rien n'est si contagieux que l'exemple (…). » François de La Rochefoucauld Cliquez pour tweeter

Je trouve totalement irresponsable pour un leader de continuer à organiser un événement alors que la plupart des autres réunions de ce type sont annulées, alors même que de nombreuses entreprises limitent elles-mêmes leurs réunions.

« L’ignorance est contagieuse. C’est comme une épidémie. Une fois qu’elle est entrée dans ton corps, elle s’y propage aussi rapidement qu’un virus. Il n’y a qu’un seul vaccin pour l’enrayer : les livres ! » Elif Shafak

Citation sur l'ignorance

« L’ignorance est contagieuse. C’est comme une épidémie. Une fois qu’elle est entrée dans ton corps, elle s’y propage aussi rapidement qu’un virus. Il n’y a qu’un seul vaccin pour l’enrayer : les livres ! » Elif Shafak Cliquez pour tweeter

Le manque de conscience face à cette menace grave me sidère. Surtout ici à Douala où les hôpitaux ne pourraient faire face à une véritable épidémie. Le nombre de morts serait catastrophique.

Comment des personnes qui prétendent vous aider à faire face aux difficultés de la vie peuvent-ils se comporter de manière aussi légère ?

L’argent ? L’inconscience ? L’ignorance ? Le manque de leadership ? L’incapacité à gérer des situations de crise et à prendre les bonnes décisions, fussent-elles désagréables ?

Sans doute un peu de tout cela…

Et vous comment vous comportez-vous ? 

Nous sommes tous reliés et responsables

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. »

Citation Ubuntu

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. » Le principe d'Ubuntu Cliquez pour tweeter

Même ici en Afrique, je pense que beaucoup ont oublié le principe d’UBUNTU. Ce principe qui est universel qui nous dit que l’humanité est UNE. 

« Tout individu collabore à l’ensemble du cosmos. » Friedrich Nietzsche

Citation de Nietzsche sur homme et cosmos

« Tout individu collabore à l’ensemble du cosmos. » Friedrich Nietzsche Cliquez pour tweeter

Il est devenu impossible de ne pas parler du Covid 19 et de faire semblant de rien.

Je vais donc en parler aussi mais dans l’optique du développement personnel et du leadership. Car je considère que c’est un devoir d’humanité de faire face collectivement à ce fléau. Il a l’air presqu’inoffensif… mais il peut muter et devenir très virulent, ce que beaucoup semblent ignorer.

C’est une formidable période pour chacun de faire preuve de leadership et montrer l’exemple. C’est aussi une opportunité pour travailler sur l’attention et le contrôle de ses habitudes. C’est vrai que cela n’est pas facile de ne plus serrer la main, embrasser, faire ce que l’on fait chaque jour… et pourtant nous devons y veiller.

Cela fait des semaines que j’observe ce qui se passe en Europe et dans le monde et comment les êtres humains réagissent à une telle menace.

Entre ceux qui ne prennent rien au sérieux et en appellent à la théorie du complot et ceux qui paniquent jusqu’à aller “dévaliser” les magasins, il y a toute une série de réactions intermédiaires.

« Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime. » Jacques Attali

Citation sur rumeurs, fake news de J Attali

« Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime. » Jacques Attali Cliquez pour tweeter

Ce qui me semble évident, c’est que les réactions à une telle menace montrent la maturité intellectuelle et émotionnelle des uns et des autres.

« Oublier d’exercer sa pensée, c’est s’exposer au risque de perdre son humanité. » Eugénie Vegleris

Citation d'Eugénie Vegleris

« Oublier d'exercer sa pensée, c'est s'exposer au risque de perdre son humanité. » Eugénie Vegleris Cliquez pour tweeter

Il est important de ne pas sombrer dans diverses émotions mais de s’observer, d’observer la nature, de comprendre ce qui se passe.

Cela doit faire apparaître très vite le leadership et le sens des responsabilités.

« Le leadership est rarement une démonstration de l’esprit. Il s’incarne surtout physiquement. Incarner le leadership, c’est le personnifier, le symboliser et le représenter dans sa chair, de manière à ce que les autres le voient, le sentent et le vivent. » Yvon Chouinard

Citation sur le leadership Chouinard

« Le leadership est rarement une démonstration de l’esprit. Il s’incarne surtout physiquement. Incarner le leadership, c’est le personnifier, le symboliser et le représenter dans sa chair, (...). » Y. Chouinard Cliquez pour tweeter

J’ai observé trop de réactions d’égocentrisme et de manque de vision collective. Trop de personnes ne voient que l’inconfort que cela leur procure et ne réfléchissent pas aux conséquences sur l’ensemble de la société et sur les autres personnes impliquées.

C’est triste, je dois dire, d’observer cela et en même temps, c’est normal. Nous vivons dans un monde qui prône l’individualisme et le consumérisme. Il ne faut donc pas s’attendre à beaucoup de sens du collectif pour la plupart.

C’est très clair pour les pays démocratiques où on laisse beaucoup de liberté aux personnes. L’état met des mesures en place et espère une citoyenneté responsable. Nous constatons que ce n’est pas si évident…

La majorité obéit plus ou moins en râlant un peu. Surtout une fois la gravité comprise.

« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. » Jean Monnet

Citation de Jean Monet sur le changement

« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. » Jean Monnet Cliquez pour tweeter

La réaction des états « totalitaires » montre une approche différente et sans doute une efficacité meilleure. L’état ne compte pas sur la responsabilité mais sur la soumission aux règles. Les sanctions sont lourdes.

Je constate aussi que partout dans le monde les réactions humaines sont relativement similaires. Il y a le refus ou la panique, les réactions irrationnelles comme celles de faire des réserves alimentaires hors de toutes proportions. Et cela du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest… L’Homme psychologique est le même et n’a pas trop évolué à travers les siècles dans ses réactions face aux crises. C’est cela qui peut faire peur !

Je vois trop d’inconscience, des gens qui continuent à avoir des comportements à risques sans même réfléchir aux conséquences…

« Pour qu’un château de cartes s’écroule, il suffit d’en retirer une seule. » Dominique Muller

Citation sur effet boule de neige

« Pour qu’un château de cartes s’écroule, il suffit d’en retirer une seule. » Dominique Muller Cliquez pour tweeter

Profitons donc de cette opportunité pour devenir plus humain, plus collectif.

Marc Aurèle disait : « Ce qui n’est pas utile à l’essaim n’est pas utile à l’abeille non plus. »

Nous avons trop l’habitude de vivre dans des sociétés où seul le bien de l’abeille compte. L’individualisme tue la solidarité et la protection de la ruche…

Peut-être ce virus est-il un message que la Nature nous envoie pour tirer le signal d’alarme… Ce que nous sommes capables de faire en situation de danger, pourquoi pas le faire de manière durable…

La nature et l’humanité s’en porteraient beaucoup mieux même si l’abeille voudrait d’autres choses, elle ne doit pas oublier que sans la ruche elle n’est plus rien.

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. » Jean Jaurès

Citation de Jaurès sur le courage et la vérité

« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. » Jean Jaurès Cliquez pour tweeter

Je sais qu’il y a au sein de l’humanité des hommes capables de montrer l’exemple de la solidarité et de l’Unité.

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. »

Soyons de ceux-là ! Soyons avec eux !

  • Que pouvons nous faire individuellement pour la collectivité ?
  • Comment protéger la collectivité ?
  • Chacun peut faire quelque chose à son niveau.

A bientôt

Soyons conscients et ouverts !


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

4 commentaires

Clarah · 22 mars 2020 à 12 h 07 min

Merci Bernard pour les citations de ce dimanche! On a tous intérêt à ouvrir les yeux et à agir.

    Bernard Guévorts · 22 mars 2020 à 12 h 59 min

    Avec plaisir !
    Merci Clarisse pour le message.
    Et courage dans ces moments difficiles pour tous.

Mara · 22 mars 2020 à 20 h 21 min

Le monde vit des moments difficiles, la responsabilité de chacun est engagée. La discipline a sauvé la Chine, l’indiscipline a créé beaucoup de décès en Europe et le pire pour l’Afrique par inconscience, par insouscience

    Bernard Guévorts · 23 mars 2020 à 10 h 05 min

    Oui en effet il est important de se réveiller…
    La conscience de certains ont besoin de choses concrètes, ils les auront mais malheureusement trop tard pour le collectif.
    Courage dans ce moments difficile et empathie !

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :