Les citations du leader 19/20 sur la stratégie

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

La stratégie est un de ces sujets dont on parle souvent mais finalement qui est très difficile à définir. On mélange souvent la stratégie avec l’objectif (le quoi) avec la vision (le pourquoipour quoi), le comment, etc. (Voir notre article : comment partager une vision qui mobilise)

Classiquement, elle est définie comme un ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un objectif et cela en tenant compte de l’adversaire. On peut résumer en disant que la stratégie est l’Art du « comment agir ».

La stratégie et le jeu de go

Cette semaine, j’ai eu la grande chance dans ma fonction d’animateur du club APM Suellaba de Douala, de recevoir (dans une réunion à distance) Farid Ben Malek, Expert en stratégie et champion du jeu de go

L’objectif de cette rencontre, (initialement d’une journée mais ramenée à 4 heures et demi en distanciel), était d’utiliser le jeu de go comme initiation et compréhension de la stratégie. En plus de cette rencontre, j’ai passé plus de trois heures avec Farid pour la préparer et entrer ainsi dans le jeu de go et les points clé de la stratégie. J’ai été séduit par ce jeu.

Le Goban

Le Goban

Le jeu de Go

Le jeu de go est d’origine chinoise et remonte à au moins 2500 ans avant J.-C. avec l’empereur Yao. Les chinois font remonter le jeu à – 5000 ans av J.-C.

« La stratégie vise à conserver ou conquérir les ressources vitales à la survie de la Nation. » Empereur Yao

Citation sur la stratégie empereur Yao

« La stratégie vise à conserver ou conquérir les ressources vitales à la survie de la Nation. » Empereur Yao Cliquez pour tweeter

La stratégie chinoise vise donc, depuis le début, la conquête des ressources…

La stratégie, c’est la conquête des ressources !

Grâce au jeu de go, qui n’est pas du tout un divertissement, mais un entraînement à la pensée stratégique, nous pouvons mieux comprendre les enjeux de celle-ci et aussi au passage la mentalité chinoise. Car cette stratégie reste d’application.

Le jeu de Go aussi féminin

Farid nous a donc expliqué les principes de base du jeu de go et les éléments clés de la stratégie que je vais partager avec vous.

L’Altérité

Un des points fondamentaux de la stratégie, c’est l’autre !

« La stratégie est une science de l’Autre, d’adaptation à l’Autre. » Général Vincent Desportes

Citation sur la stratégie Vincent Desportes

« La stratégie est une science de l’Autre, d’adaptation à l’Autre. » Général Vincent Desportes Cliquez pour tweeter

Trop souvent, les stratégies d’entreprise ne font pas assez attention à l’autre.

L’autre, ce sont nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs, etc. L’autre est en interne ou en externe… Et il doivent être intégré dans la stratégie.

« Nier la volonté de l’ennemi, c’est violer l’axiome fondamental de la stratégie. » Hervé Coutau-Bégarie

Citation sur la stratégie Coutau-Begarie

« Nier la volonté de l’ennemi, c’est violer l’axiome fondamental de la stratégie. » Hervé Coutau-Bégarie Cliquez pour tweeter

Les erreurs classiques faites par les débutants au jeu de go consistent à ne pas faire assez attention à l’autre… On est focalisé sur ce que l’on fait, sur nos pensées, croyances, nos préjugés, notre vision du monde, etc.

C’est une erreur que font encore de nombreuses grosses entreprises qui ignorent certains aspects lié à l’Autre…

Des géants du monde économique ont disparu car ils n’ont pas anticipé ou fait attention à l’Autre … les retours des clients, les approches des concurrents, les collaborateurs, les nouvelles découverte, etc. Pensez à IBM, NOKIA, KODAK, … Ces entreprises ont cru sans doute que leur puissance et leur position de leader allait suffire… sans voir (ou sans vouloir voir) que l’environnement changeait autour d’elles.

Une vision globale

Si nous revenons sur les ressources, la crise actuelle nous montre à quel point de nombreux pays n’ont pas tenu compte des aspects “ressources” dans leur stratégie (ou absence de stratégie). Quand les produits qui sont importants pour l’économie d’un pays (ou sa santé, ou son autonomie) n’y sont plus disponibles (suite à la pandémie COVID19), cela veut dire que l’on n’a pas envisagé l’improbable, ou même ce qui était hautement possible. Sans doute que les dépenses nécessaires ne sont pas en phase avec les profits de l’économie du capitalisme. Cela met en danger le pays, son économie et la santé de ses citoyens.

« La connaissance d’un tout demande non seulement celle des éléments qui composent ce tout, mais aussi celle des actions et des rétroactions qu’il y a sans arrêt entre les parties et le tout quand ce tout est actif, quand il est vivant, quand c’est un tout social, un tout humain. » Edgar Morin

Citation Edgar Morin sur vision globale

Pour être stratège, il faut donc une vision globale et complète.

Ni à court terme, ni à long terme uniquement. La stratégie est souvent une notion qui prévoit le long terme, mais finalement celui-ci se prépare à court terme, sinon c’est purement théorique et souvent non opérationnel.

Jeux de stratégie

La stratégie demande donc de la préparation, de l’entraînement mental, c’est l’objectif du jeu de go.

C’était aussi l’objectif du jeu d’échec avec une autre approche et une autre vision. Au jeu d’échec, il y a un perdant et un gagnant. Échec et mat… le roi est mort… Il y a anéantissement de l’autre.

Le jeu de Go

Au jeu de go, la partie s’achève sur un accord mutuel, et on compte les points pour savoir qui a le plus de ressources… Il y a donc aussi un gagnant, mais pas vraiment de perdant. L’autre n’est pas mort, n’est pas anéanti. Il a aussi gagné des ressources, c’est une vision qui est plus proche du gagnant-gagnant. Cela peut être du 52-48 %…

« Le but ultime de la stratégie vise à capturer l’autre intact. » Sun Tseu

Citation sur la stratégie de Sun tseu

« Le but ultime de la stratégie vise à capturer l’autre intact. » Sun Tseu Cliquez pour tweeter

Points clés de la stratégie

Cela implique donc plusieurs points clé de stratégie.

Le premier est la connexionIl est important de se connecter à ses propres pierres, et de déconnecter celles de l’adversaire.

Dans la vie de l’entreprise, cela veut dire qu’il faut faire attention aux connexions que nous construisons.

  • Comment se connecter à ses collaborateurs, pour qu’ils soient en phase et motivés ?
  • Comment se connecter à ses clients pour qu’ils restent fidèles et que nous puissions répondre à leurs attentes ?

Du côté des concurrents, il faudra voir comment nous arrivons à les déconnecter de leur marché, clients, etc..

« Attaquer l’adversaire dans ses alliances. » Sun Tseu

Citation sur la stratégie et l’adversaire de Sun tseu

Pour cela, il faut bien connaître l’adversaire. Et cela, aussi bien que de se connaître soi-même. Sun Tseu nous le dit dans son « Art de la guerre », un des premiers traités de stratégie.

« Qui connaît l’autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait ; qui ne connaît l’autre mais se connaît, sera vainqueur une fois sur deux ; qui ne connaît pas plus l’autre qu’il ne se connaît sera toujours défait. » Sun Tseu

Citation sur la stratégie et la connaissance de soi de Sun tseu

Dans le cadre de l’entreprise, diverses analyses peuvent être faites pour connaître tous les éléments. Une bonne analyse SWOT, faite dans les règles, peut être très utile. Et d’autres approches restent certainement possibles.

Dans le jeu de go, un autre point important de stratégie est l’anticipation…

« Prévoir les réactions adverse à chacune des actions envisagées et se donner la possibilité de parer chacune d’elles. » André Beaufre

citation sur l'anticipation de André Beaufre

« Prévoir les réactions adverse à chacune des actions envisagées et se donner la possibilité de parer chacune d’elles. » André Beaufre Cliquez pour tweeter

Avoir plusieurs coups d’avance est l’apanage des grands stratèges.

Il y a bien entendu d’autres points clés dans la stratégie : la priorisation, la négociation, savoir ce qui est négociable, les objectifs que l’on se fixe, et aussi garder sa liberté d’action qui est un principe essentiel de la stratégie.

« L’art de la guerre, c’est garder sa liberté d’action. » Xénophon

Citation de Xenophon sur l'art de la guerre

« L’art de la guerre, c’est garder sa liberté d’action. » Xénophon Cliquez pour tweeter

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’est pas nécessaire de détruire l’autre pour gagner et que gagner ensemble est possible comme nous le montre le jeu de go.

Il y a sans doute beaucoup d’autres choses à dire et je reviendrai sans doute sur ce sujet dans d’autres articles plus complets avec l’apport d’experts.

Pour aller beaucoup plus loin, je vous conseille la lecture de l’article de Vincent Desportes en bibliographie. Et je vous invite aussi à découvrir le jeu de go, qui est vraiment très inspirant.

Bibliographie et lectures :


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

2 commentaires

Paul CTD · 17 mai 2020 à 15 h 49 min

Bonjour Bernard, merci beaucoup pour cet article très inspirant ! J’adore celle-ci : « Attaquer l’adversaire dans ses alliances. » Sun Tseu

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :