Quels rituels matinaux pour développer son leadership

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on. De cet adage, il faut surtout comprendre qu’un avenir se prépare grâce à une certaine discipline. Cela commence par sa journée, au petit matin pour être précis. Les rituels matinaux contribuent à notre amélioration et donc à notre réussite. Quels rituels pour développer son leadership ?

Pourquoi le matin ? Quels rituels pratiquer au quotidien ?

Un article de Nicolas Herole, du blog Le choix de Nicolas.

Pourquoi instaurer de nouveaux rituels quotidiens ?

quels rituels matinaux

Nous aimons tous, au moins globalement, nos habitudes et notre routine. Nous répétons ainsi jour après jour des faits et gestes que nous connaissons et qui nous rassurent. Cependant, comme une grande partie de la population, vous aimeriez avoir plus de leadership et connaître une vie meilleure, riche, épanouissante et extraordinaire. Seulement, rester dans la même routine ne vous aidera pas.

« La folie, c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents » disait Albert Einstein.

Pourquoi le matin ? Je suis du soir !

D’abord, êtes-vous vraiment du soir ? Et que cela signifie être du soir ?

Personnellement, durant des années, je me disais être du soir. Tant et si bien que je ne m’endormais pas avant minuit et que mes réveils se faisaient le plus tard possible : je prenais le minimum de temps pour me préparer et boire un café…

Ça vous parle ?

Profiter du soir pour s’offrir une nouvelle vie : la moins bonne solution.

Je ne sais pas pour vous, mais le soir j’ai tendance à me reposer de ma journée de travail, en regardant la télé le plus souvent. Il n’y a rien de mal à regarder une série télé le soir, ça peut même participer au bien-être. En revanche, ça ne participe aucunement à votre évolution, à moins que vous soyez scénariste et que vous étudiiez les séries télé…

En réalité, notre corps et notre esprit ont besoin de ce repos, et celui-ci intervient naturellement en fin de journée.

Ce n’est donc pas le meilleur moment pour vous donner les chances de transformer votre vie en devenant un leader.

Or, l’éveil de votre leadership demande une implication de votre part qui passe par une certaine discipline et des exercices, tels que les rituels quotidiens.

Devenez acteur de votre vie

Les avantages à vous lever de bonne heure (6 heures pour moi) pour pratiquer des rituels sont :

  • Vous vous sentez acteur de votre vie, vous ne faites pas que subir le trio transport-boulot-dodo, ce qui fait de vous un leader.
  • Vous démarrez la journée sur une note positive.
  • Vous prenez du temps pour vous, rien que pour vous. Un peu d’égoïsme ne fait pas de mal !

Le leadership n’est pas de savoir crier des ordres, c’est d’abord et avant tout être un leader pour soi-même.

C’est la meilleure manière d’inviter les autres à nous suivre.

Des rituels matinaux pour une vie meilleure

Voici 5 rituels matinaux qui vous aideront à vous créer une discipline et à vivre la vie que vous rêvez.

Rituel n° 1 : une séance sportive

Si, comme moi, vous rencontrez des difficultés réelles et physiques vous empêchant de pratiquer un sport tel que la course à pied, sachez qu’il existe des méthodes pour tout le monde. La mienne est de pratiquer des étirements et quelques mouvements de Tai Chi Chuan.

L’avantage de ce type d’exercice physique est que vous n’avez besoin d’aucun appareil et que vous pouvez vous contenter d’une place réduite.

image de trois alpinistes

Rituel n° 2 : la méditation

Plutôt que d’une méditation on devrait parler de plusieurs méditations, mais sans chercher trop compliqué, je vous invite à rester sur son aspect le plus facile : la concentration sur la respiration. Cette méditation est, selon moi, la plus facile à pratiquer. Elle ne demande rien de particulier et ne fait pas appel à des aspects mystiques ou religieux.

Le principe consiste à :

  • Vous asseoir les pieds posés au sol, les mains à plat sur vos cuisses. Ou en tailleur, les mains posées sur vos genoux ;
  • Fermez vos yeux et maintenez votre dos droit, sans créer un creux au niveau des reins. Étirez-vous à partir du sommet de votre crâne. Les épaules relâchées, mais redressées ;
  • Concentrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de l’entrée de l’air et de sa sortie par vos narines ;
  • À l’inspiration, gonflez votre estomac en même temps que votre poitrine. Imaginez que l’air remplit tout votre abdomen ;
  • À l’expiration, rejetez l’air en vidant votre abdomen.

Faites cela au moins 5 minutes par jour. Lorsque des pensées et des émotions vous viennent à l’esprit, ne cherchez pas à les chasser. Contentez-vous de vous concentrer sur votre respiration à nouveau.

Cet exercice vous aidera à vous connecter avec le moment présent et plus vous vous y entraînerez plus vous serez à l’aise.

Voir notre article Les citations du leader sur la méditation

Rituel n° 3 : l’écriture d’un journal de bord

Comme je suis plutôt introverti et que j’adore écrire, ce rituel fait partie de mes préférés. D’ailleurs, j’aime tant cela que je prends la peine d’utiliser un stylo et un carnet plutôt que mon ordinateur.

Personnellement, j’y consacre entre 10 et 15 minutes en moyenne, mais vous pouvez vous contenter de 5 à 10 minutes, surtout si vous n’en avez pas l’habitude.

Consignez par écrit ce qui vous vient à l’esprit, vous en tirerez des avantages. Penser c’est vraiment bien, mais écrire permet de donner une première vie à ce qu’on pense ou réfléchit. L’écriture est un rituel sain vous autorisant à exprimer ce que vous n’oseriez pas ou ne penseriez pas faire en tant normal à voix haute.

Rituel n° 4 : la visualisation

La visualisation est une forme de répétition mentale permettant de s’imaginer une ou des réussites. Cela peut prendre la forme d’images mentales de comportement à adopter pour obtenir des résultats précis.

Pour ma part, j’utilise la visualisation de deux façons différentes. La première étant de me voir réussir dans ce que j’entreprends pour atteindre un but que je me suis fixé. Cela participe à renforcer à la fois la volonté et la confiance en soi.

La deuxième façon d’utiliser cet exercice est de prévoir les coups à l’avance afin de parer aux obstacles et aux « pièges ». C’est comme jouer aux jeux d’échecs, c’est donc un très bon entraînement mental.

Rituel n° 5 : s’occuper de ses projets

Votre emploi n’est pas nécessairement le projet de votre vie. Vous aspirez à d’autres projets ou tout simplement, vous avez besoin de vivre autre chose pour vous alimenter. Ce rituel est donc d’une importance capitale dans votre bien-être et votre réussite. Un équilibre qui alimentera votre leadership.

En effet, pour votre travail, votre projet ou votre plaisir, apprendre ou vous former à quelque chose de nouveau (hard skills ou soft skills) n’est pas toujours facile avec le boulot, la famille, les enfants.

Intégrez cette activité dans votre rituel matinal, vous aurez ainsi le temps pour cela. 20 à 30 minutes peuvent suffire. Dans tous les cas, ce sera toujours mieux que 0 minute !

À quelle heure se lever ? Et mes heures de sommeil ?

La réponse à la première question est simple. Si vous avez fait le compte des rituels matinaux, il vous faut pratiquement 1 heure chaque matin.

Alors, mettez votre réveil une heure plus tôt qu’à l’habitude. Avec la pratique, vous pourrez vous rendre compte que cela ne suffit pas, adaptez votre réveil en fonction.

« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. » Charles-Augustin Sainte-Beuve

Concernant vos heures de sommeil, l’idéal est de vous coucher plus tôt tout simplement. Pour vous y aider, allongez-vous 30 minutes à 1 heure avant l’heure habituelle et prenez un bouquin. Dans n’importe quel cas, évitez l’écran de votre tablette ou smartphone et essayez de vous coucher avant 23 heures.

Ce rituel du soir a deux avantages :

  • vous n’échapperez pas à la somnolence qui vous guettera ;
  • vous adopterez un autre rituel (la lecture) très bénéfique pour votre épanouissement personnel.

Ce dernier rituel est un exercice qui demande de la discipline mais il est très prometteur, comme les rituels matinaux que vous adopterez.

« Les livres sont les amis les plus discrets et les plus constants; les conseillers les plus accessibles et les plus sages, et les professeurs les plus patients. » Charles William Eliot


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

0 commentaire

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :