Le leadership dans tous ses états : synthèse

Publié par Bernard Guévorts le

Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

Le leadership est un concept parasol, sous lequel de nombreuses définitions ou descriptions peuvent se retrouver. Cela varie selon les cultures, les situations, de l’époque aussi.

Comment s’exprime t’il ? Comment le définir ? Comment le reconnaître ? 

Nous avons voulu y voir plus clair en allant chercher des contributions chez divers auteurs et dans des domaines variés.

Pour cela, il y a quelques semaines, nous avons proposé un événement inter-blogueurs sur le thème du leadership. Il s’agissait d’écrire un article sur un aspect du leadership en lien avec la thématique des blogs participants.

6 blogueurs ont décidé de participer à ce carnaval d’articles.

Si cela vous tente, nous referons ce genre d’événement. Manifestez-vous.

Un eBook sera publié prochainement reprenant les 6 articles complets plus des compléments que nous y avons apportés pour enrichir l’ouvrage.

Les 6 participants :

Synthèse des articles proposés

Vous trouverez ci-dessous la synthèse personnelle que je fais de chacun des articles proposés.

Ils sont très intéressants dans la mesure où chaque auteur y a mis beaucoup de lui-même et de sa vision du leadership, cela dans le contexte qui est celui de la thématique de son blog. Vous retrouverez ainsi diverses sensibilités et diverses facettes du leadership.

Pour compléter la lecture de ces articles, je vous propose aussi de parcourir « Les réponses à vos questions sur le leadership ».

Le leadership au féminin… n’est pas l’apanage des femmes !

Sonnya a plusieurs casquettes, elle exerce plusieurs métiers et passions en même temps. Elle est très bien organisée visiblement. Directrice Générale des Services de Commune / Coach professionnelle / Formatrice / Blogueuse.

Plus qu’en métiers, elle raisonne en compétences. Aussi diverses soient-elles, il importe que les missions concourent au mieux-être du plus grand nombre. Voilà pourquoi le secteur public reste son secteur d’épanouissement privilégié.

 

L’article de Sonnya part de son expérience. Elle est par sa profession une gestionnaire, une manager. Et elle part donc du constat qu’elle a observé des managers qui ne possédaient pas forcément du leadership. Elle nous donne les éléments caractéristiques de l’un et de l’autre. Le manager planifie et contrôle. Le leader communique, il est stratège et le partage de sa vision va mobiliser ses équipes.

Et Sonnya partage sa définition préférée : « Le leadership peut s’appréhender comme la capacité à créer un monde auquel les autres veulent appartenir ».

Elle s’appuie sur les travaux des chercheurs Boltanski et Thévenot sur la « Théorie des mondes ».

« Le leadership peut s'appréhender comme la capacité à créer un monde auquel les autres veulent appartenir ». D'après Boltanski et Thévenot Cliquez pour tweeter

Elle nous raconte surtout comme elle s’est approprié ces deux aspects manager et leader et comment elle a gagné en leadership.

Elle est donc une bonne piste à suivre pour les managers qui veulent développer leur leadership.

Le leadership féminin

Sonnya nous parle ensuite du leadership féminin et de ses qualités. Celles-ci sont surtout liées aux comportements.

Leadership féminin

Sonnya ajoute que le leadership féminin n’est pas lié au genre. Il est une polarité présente chez l’homme et la femme et cette polarité va s’exprimer différemment. Elle nous donne les qualités de ces deux types de polarité.

La polarité masculine donne un leadership dit transactionnel, la polarité féminine un leadership transformationnel.

Elle nous propose aussi de travailler la polarité qui est déficitaire. Elle nous dit comment elle a fait cela avec des exemples de son expérience.

Je vous laisse découvrir tout cela dans son article…

 

Être soi pour déployer son leadership

Après avoir vécu deux Burn out Astrid a décidé de changer de carrière. Elle a repris des études et est devenue coach professionnel certifiée. Elle s’est spécialisée dans la prévention et l’accompagnement du burn out. Son blog y est consacré.

Croire en soi

Astrid Le Fur part de la thèse que, pour pouvoir développer son leadership, il faut d’abord commencer par être aligné avec soi. Elle propose donc la CO-Naissance de soi !

Après avoir défini rapidement le leadership sur la capacité à influencer, motiver, elle nous parle de son expérience personnelle et sur le comment elle s’est rendue compte de l’importance d’être soi.

Le déclic a été une phrase de sa coach :

« Je vois dans ce que tu me décris l’image d’une personne qui s’attache à faire parfaitement bien tout ce que l’on lui demande ? Mais ce que l’on attend de toi, ce n’est pas d’être une bonne élève, c’est d’être un partenaire du business ».

Là est toute la question… est-ce que je me comporte comme je crois que les autres veulent ou je choisis d’être moi-même ?!

Bien sûr, Astrid a choisi la deuxième option.

Elle nous dit qu’elle a dû lâcher son image d’experte, pour asseoir son expertise…

Astrid nous parle de la vulnérabilité comme une qualité importante du leadership. Ce n’est pas le côté parfait qui fait le leader, mais au contraire sa vulnérabilité, sa disponibilité, son courage !

Je vous invite à lire la suite dans son article et ce qu’elle propose pour mieux se connaître et développer son leadership…

 

Ce que vous devez savoir à propos du leadership et du bonheur

Le métier de Julie Victor (c’est son nom de plume) est conseil banque privée. A côté de cela elle est blogueuse. Elle a décidé de se lancer et de ne plus subir ce qui lui arrive. Elle nous propose de la suivre. Elle a beaucoup de corde à son arc, allez découvrir sa bio. 

Pingouins pour leadership

Julie Victor commence son article en partant d’une attitude commune de penser que nous ne sommes pas des leaders, que ce n’est pas pour tout le monde. Ensuite, elle nous montre que finalement tout le monde peut être leader et a un rôle à jouer.

En s’appuyant sur Simon Sinek, Julie nous rappelle que le leadership n’est pas automatiquement lié à une position hiérarchique. Certaines personnes qui ont un poste hiérarchique élevé sont parfois dépourvues de leadership et ne sont pas suivies. Elles n’inspirent pas confiance.

Le leader l’est surtout pour sa tribu… Il inspire confiance, il est suivi et se sacrifie au service de sa tribu qui elle-même se sacrifie pour le leader.

Être leader est un choix, dit-elle. Le leader choisit de s’occuper des autres, de remplir un rôle car il adhère à des valeurs communes.

Nous pouvons donc tous être leader.

Julie décrit ensuite les qualités de ce type de leader dévoué.

Finalement, elle relie le leadership et le bonheur car faire des choses pour les autres rend heureux.

Je vous invite à lire son article.

 

Révéler son leadership grâce au MBTI !

Nicolas a lancé son blog, comme d’autres, suite à une expérience personnelles. A 37 ans il renaît (à la suite d’une opération chirurgicale) et il décide de voyager. Là il se rend compte qu’il est bloqué par son manque de confiance. Il découvre donc un outil qui est une révélation pour la connaissance de lui-même. Le MBTI. Depuis il veut partager cela avec ses lecteurs et les aider à regagner de la confiance et réaliser leurs rêves.

 

Nicolas a choisi de partager avec nous cet outil très utilisé en ressources humaines depuis quelques décennies. Cet outil, c’est le MBTI.

Il nous en explique l’origine. A la base, ce sont les travaux de Jung sur les types psychologiques qui ont été poursuivis et complétés par Catherine Briggs et sa fille Isabel Briggs-Myers. Cela a donné le Myers Briggs Type Indicator. Nicolas nous décrit ensuite cet outil.

Les personnalités humaines sont caractérisées par quatre fonctions. Pour chacune de ces 4 fonctions, il y a deux possibilités. Cela donne donc seize combinaisons différentes.

Les types MBTI

Je vous propose de lire l’article de Nicolas pour avoir tous les détails.

L’objectif de cet outil est de mieux se connaître et de découvrir ses forces et ses points à développer.

En ce qui concerne le leadership, Nicolas nous conseille de pourvoir justement l’adapter au type de nos interlocuteurs et ceux présents dans nos équipes.

En effet, chaque type a des besoins particuliers. En communiquant et en tenant compte de cela, nous aurons plus de chance de toucher et d’intéresser l’interlocuteur.

 

Communiquer son leadership

Emmanuel est un passionné de la voix. En tant que musicien chanteur il a fait plus de 300 concerts et enregistré deux disques. Il est formateur et enseignant depuis 20 ans et il veut nous aider à trouver notre voix et prendre confiance dans la prise de parole.

Communiquer

Pour Emmanuel, le leadership est une modalité d’être et une manière de communiquer. Il s’agit d’incarner sa légitimité fondée sur l’alignement avec ses valeurs.

Il va nous indiquer, en tant que spécialiste de la voix, comment bien communiquer son leadership.

Emmanuel va ensuite faire la différence entre bon et mauvais leadership, car pour lui il y a bien un mauvais leadership.

Il va, avec l’aide d’exemples, nous montrer comment se relier plutôt que dominer. Comment placer la voix plutôt que crier. Comment poser des questions ouvertes, plutôt que fermées…

Nous avons donc toujours le choix, dit-il, de choisir un bon leadership.

Il nous invite à réfléchir au leadership du 21 ème siècle qui va devoir fonctionner avec les générations Y et Z. Celles-ci ne sont plus ouvertes à la domination des anciens styles et veulent du sens !

Il propose d’être plus à l’écoute et d’avoir un leadership basé sur le don et pas l’inverse.

Cela est très souvent une question d’Ego.

« Un leader, pour être et rester une personne inspirante, doit de façon très régulière évaluer avec objectivité si l’égo est au service des autres et du projet en cours ou le contraire ».

Emmanuel nous invite donc à donner plus qu’à recevoir.

Je vous invite à lire son article.

 

Ma vision de ce qu’est un leader

Pierre-Favre est un passionné de la complexité humaine nous dit-il. Il veut comprendre comment nous fonctionnons, comment nous pensons… En devenant pompier volontaire il a découvert le monde des instincts et ce que le cerveau nous pousse à faire en situation de stress et de fatigue.

Il est formateur dans les domaines de la santé et de la sécurité. Son métier est donc de nous amener à changer nos habitudes dans ces domaines.

 

Pierre-Favre commence d’emblée son article en précisant que le leader a une autorité de fait. Ceux qui veulent le suivre le font de manière consentante et volontaire.

Pierre-Favre nous livre une vision idéalisée du leader. Il nous dit ce que doit être un bon leader en reprenant toutes les qualités pour ce faire.

La différence entre chef et leader

Il nous dresse la liste des différences entre un chef et un leader. Ce dernier n’a pas spécialement les avantages du chef. Il n’a pas spécialement une autorité de droit mais il devient leader de fait, par sa façon d’être.

Il nous parle de l’humanité du leader de ses qualités et de ses failles. Il nous dit que le leader n’a pas vraiment envie de commander. Il fait ce qu’il sait faire.

Je vous invite à lire l’article de Pierre-Favre pour en savoir plus.

 

Et vous quel leader êtes-vous ?

Ces 6 contributions ont le mérite d’être très différentes et complémentaires. Cela nous permet de réfléchir au leadership et la qualité de leader. 

Les questions du coach :

  • Comment exercez-vous votre leadership ?
  • Êtes-vous un leader qui donne ?
  • Quel part de leadership féminin avez-vous en vous ?
  • Êtes-vous un leader heureux ?
  • Comment communiquez-vous votre leadership ?
  • Quel est votre style de leadership ?
  • Communiquez-vous dans le style de vos interlocuteurs ?
  • Comment voyez-vous le leadership ?

Autant de questions qui pourront trouver des orientations à la lecture de ces articles.

Je vous souhaite une bonne lecture et j’attends donc vos commentaires ci-dessous.


Partagez l'article s'il vous a plu !
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
Catégories : Leadership

Bernard Guévorts

Apporteur de confiance et éveilleur de leadership. Formateur international en relations interpersonnelles, leadership, développement personnel, prise de parole, formation de formateurs et relation clients. Je suis belge et je vis actuellement au Cameroun la plupart du temps.

2 commentaires

astrid de PartageTonBurnOut.fr · 14 novembre 2019 à 10 h 23 min

J’ai été ravie de participer à cet événement inter-blogueurs. Merci Bernard !

Laissez un commentaire sur l'article ou votre expérience personnelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le livre 21 jours pour booster votre Leadership

%d blogueurs aiment cette page :