Site icon Réveille ton leadership

Quelles habitudes avez-vous changées ?

couverture article changer d'habitudes
Partagez l'article s'il vous a plu !

Chaque début et chaque fin d’année sont propices à la réflexion sur notre évolution et notre développement. Nous nous fixons des bonnes résolutions en début d’année (et moins souvent de vrais objectifs) et parfois, en fin d’année, nous pensons à faire un bilan plus ou moins approfondi (voir notre article Comment faire un bilan de fin d’année).

Quel changement d’habitudes ?

Finalement, il s’agit de savoir si nous avons ou pas changé certaines habitudes.

« Vos résultats sont une mesure tardive de vos habitudes. (…) Votre poids est une mesure tardive de vos habitudes alimentaires. Votre connaissance est une mesure tardive de vos habitudes d’apprentissage. (…). Vous obtenez ce que vous répétez. » James Clear

Ce sont les habitudes que vous allez mettre en place début 2022 et leur répétition durant des mois qui vont donner des résultats tangibles et mesurables à la fin de l’année.

Qu’est-ce c’est une habitude ?

Dans son best-seller Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey nous en donne la définition suivante :

« Nous définirons les habitudes comme le point de rencontre de la connaissance, du savoir-faire et du désir. » Stephen R. Covey

Et il en donne le schéma ci-dessous :

Je suis assez d’accord avec cette vision, surtout dans le cadre de l’apprentissage.

Pour lui, la connaissance, c’est le que faire et pourquoi le faire. Le savoir-faire c’est le comment le faire et le désir c’est la motivation pour le faire, c’est vouloir le faire.

Sans ces trois éléments, il n’y a pas création d’habitude.

« L’apprentissage n’est pas un sport de spectateur. » D. Blocher

Je vous renvoie au schéma que j’utilise souvent et qui montre le rapport entre nos pensées, nos émotions et sentiments et nos actes. Pour que les choses se réalisent dans le monde réel, il faut une synchronisation des trois niveaux (voir article sur la constitution ternaire).

« Apprendre et ne pas faire, ce n’est pas apprendre. Savoir et ne pas faire, ce n’est pas savoir. » Stephen R. Covey

« Apprendre et ne pas faire, ce n’est pas apprendre. Savoir et ne pas faire, ce n’est pas savoir. » Stephen R. Covey Cliquez pour tweeter

Sans le lien entre les pensées et les actes, il n’y a pas d’apprentissage réel… et cela se passe dans les deux sens !

Une vision ternaire de l’Homme entier; Elle est similaire à la personne entière de Stephen Covey

« Plus nous sentons le besoin d’agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l’action. » Albert Jacquard

Acquérir de nouvelles habitudes (dans l’action) est donc essentiel pour notre développement personnel et aussi dans le cadre de l’apprentissage professionnel ou autres.

Dès que nous apprenons un sport, un instrument de musique, une technique de communication, nous devons mettre en œuvre de nouveaux gestes, de nouvelles attitudes, de nouvelles croyances, etc.

les phases de l’apprentissage

La première phase d’apprentissage est généralement une prise de conscience qu’on ne sait pas faire

« Admettre son ignorance représente souvent la première étape de toute éducation. » Stephen R. Covey

« Admettre son ignorance représente souvent la première étape de toute éducation. » Stephen R. Covey Cliquez pour tweeter

Socrate l’avait déjà dit il y a 2500 ans mais c’est bien de le rappeler…

Donc, quand nous commençons quelque chose de nouveau, il y a souvent de la motivation au début. Mais réaliser que ce n’est pas aussi simple peut nous déstabiliser.

Il y a généralement une étape de transition dans laquelle nous devons désapprendre, comme nous l’avons vu dans notre réflexion précédente. Cette phase de changement est souvent difficile car nous n’aimons pas « naturellement » changer ce qui est déjà devenu confortable. Notre être tout entier s’y est habitué et veut la stabilité. C’est dans notre physiologie et notre génétique.

Pour construire une nouvelle habitude, il faut souvent en supprimer une mauvaise qui s’est installée depuis parfois très longtemps.

« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche. » Mark Twain

« On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche. » Mark Twain Cliquez pour tweeter

Cette phase est parfois une phase d’arrêt de l’apprentissage. Nous tombons dans la démotivation car nous sommes maladroits au début (voir les niveaux d’apprentissage).

Je me rappelle que, quand j’avais environ 18 ans, je voulais jouer de la guitare. J’avais réussi à convaincre mes parents de m’en acheter une.

Je me vois encore tout heureux avec ma guitare dans les bras. Et puis ce sont les premiers essais, seul, pour essayer de sortir quelque chose d’audible.

Plusieurs jours plus tard, j’avais très mal aux doigts… et j’ai relégué ma guitare au placard…

J’avais échoué dans cette phase critique de l’apprentissage.

Dans le meilleur des cas, c’est là que le suivi d’une méthode et d’un coach nous aide à passer ce cap. Il nous montre les bons gestes, nous donne les directives nécessaires et nous progressons ! Et là, la motivation revient et progresse…

La phase critique

Ceux qui connaissent le situationnel leadership auront reconnu le stade D2 de l’apprentissage et le style de coaching S2 pour soutenir l’apprenant.

L’acquisition de nouvelles habitudes dépend donc de l’apport externe de certains savoirs et techniques, et surtout de la manière donc nous allons y mettre la motivation et la persévérance (moyens internes).

« Les obstacles internes sont souvent plus difficiles à surmonter que les obstacles externes. » Timothy Gallwey

C’est le nœud gordien de tout apprentissage.

« Les obstacles internes sont souvent plus difficiles à surmonter que les obstacles externes. » Timothy Gallwey Cliquez pour tweeter

L’apprentissage sur la durée

Comment allons-nous réussir à maintenir la motivation et la volonté de continuer ?

Il faut pour cela une certaines discipline et une bonne organisation.

Il ne faut pas se poser trop de questions mais surtout agir et pratiquer au maximum pour progresser… Les questions et les améliorations viendront alors …

« L’enseignant apprend plus que l’élève. L’auteur apprend plus que le lecteur. L’orateur apprend plus que le participant. La façon d’apprendre est de pratiquer. » James Clear

« L'enseignant apprend plus que l'élève. L'auteur apprend plus que le lecteur. L'orateur apprend plus que le participant. La façon d'apprendre est de pratiquer. » James Clear Cliquez pour tweeter

C’est là où je reviens sur la notion de responsabilité que j’ai déjà abordée, en particulier dans cet article approfondi : Devenir responsable pour plus de liberté.

« La responsabilité, c’est la capacité à réaliser ce que nous avons décidé de faire. » Sophie Chiche et Mark Samuel

C’est un élément fondamental du développement personnel et du leadership : à un moment de son existence, il faut prendre la responsabilité de ce qui nous arrive et réaliser ce que nous voulons mettre en œuvre en fonction de nos valeurs, vision, mission de vie.

A l’heure d’établir vos objectifs de développement pour l’année qui vient, voici une réflexion intéressante :

« Les améliorations ne sont que temporaires jusqu’à ce qu’elles deviennent une partie de qui vous êtes.

– Le but n’est pas de lire un livre, le but est de devenir lecteur.

– Le but n’est pas de courir un marathon, le but est de devenir coureur.

– Le but n’est pas d’apprendre un instrument, le but est de devenir musicien.

(…), concentrez-vous sur l’identité que vous souhaitez construire. » James Clear

C’est une question de Mindset, rien d’autre !

Une question de maturité ?

Et pour savoir comment construire de nouvelles habitudes, je vous renvoie vers  l’article « Il est plus facile de perdre une habitude que d’en construire une nouvelle.

Les questions du coach

Laissez vos expériences et commentaires ci-dessous.

A bientôt.


Partagez l'article s'il vous a plu !
Quitter la version mobile